Premier printemps de l’AHA – bilan du bureau, mars 2016
Chers membres de l’AHA, chers collègues, chers amis,
En février 2015, l’Association d’histoire de l’architecture était fondée. En quatorze mois, tant de choses ont été faites ; beaucoup reste à faire ! Grâce au temps et à l’énergie de nombre d’entre nous, en particulier les doctorants dont la mobilisation et l’enthousiasme méritent d’être salués, l’association est aujourd’hui en ordre de marche. Le nombre d’adhérents s’approche de 150.
Nous vous rappelons que les prochaines manifestations de l’AHA auront lieu durant le Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau les 3-5 juin, et à l’INHA le 11 juin, avec l’Assemblée générale de l’association et son congrès annuel.
La liste de diffusion Philibert
philibert@archi.fr reste la liste de diffusion de l’AHA. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur son fonctionnement.
Le site de l’AHA www.histoire- architecture.org
Il fonctionne depuis plusieurs mois, notamment grâce à la persévérance de Léonore Losserand et d’Emmanuel Château. Nous travaillons à améliorer l’ergonomie du site. Le remplissage des fiches dans l’annuaire des membres sera simplifié.
Le nouveau logo, que nous devons à Pierre Farret, sera bientôt mis en ligne.
Le système de versement des cotisations par Paypal sera bientôt disponible sur le site. En attendant, veuillez s’il vous plaît adresser votre chèque de cotisation à Association d’histoire de l’architecture (AHA) ℅ INHA 2, rue Vivienne 75002 Paris.
L’AHA vient de se doter d’un compte Twitter (https://twitter.com/AHA_ HistArchi) et d’une page Facebook https://www.facebook.com/ AssoHistoireArchitecture/
Toutes vos suggestions seront les bienvenues. Si vous constatez des problèmes, faites-nous en part. Ce site est fait pour vous : vous pouvez soumettre des annonces et des contenus à mettre en ligne.
Les Rencontres AHA/EAHN (European Architectural History Network)
Elles ont eu lieu du 3 au 6 mars dernier à l’INHA, à l’invitation de Christine Mengin, présidente honoraire de l’EAHN.
Organisées par un groupe de travail emmené par Carmen Popescu, et avec l’aide de Sibylle Le Vot notamment, elles se sont déroulées parallèlement au Business Meeting de l’EAHN qui a célébré à Paris ses dix années d’existence.
Deux des trois axes de réflexion de ces Rencontres ont donné matière à trois tables rondes.
L’axe 1 : Quelle histoire faisons-nous ? a donné matière à deux tables rondes : 1° History of Architecture and Urban History. The French Example in Context ; 2° Faire l’histoire de l’architecture : idées, méthodes, objets, outils.
L’axe 2 : Enseigner l’histoire de l’architecture a suscité une seconde table ronde, également dense et passionnante.
L’axe 3 (consacré aux rapports entre histoire de l’architecture et ses pratiques) fera l’objet d’une table ronde lors du Congrès annuel de l’AHA, le 11 juin prochain.
Ces rencontres ont été un franc succès. Le public était nombreux et les échanges entre collègues français et européens très féconds. Les visites du jeudi (salle Labrouste) et du dimanche (basilique de Saint-Denis menée par Jacques Moulin et la ZAC alentour menée par Sébastien Radouan ; immeuble Bois-le-Prêtre) ont été hautement instructives et bien suivies malgré une très petite température !
Ces rencontres partagées ont démontré l’intérêt de collaborations étroites avec l’EAHN présidée par Alona Nitzan-Shiftan. L’AHA va travailler à de nouvelles formes d’échanges avec l’EAHN qui est un partenaire naturel de notre association.
La revue de l’AHA
dont la création est menée sous la responsabilité de Jean-Philippe Garric, a plusieurs numéros en préparation :
– Espaces confinés : la surveillance dans l’histoire de l’architecture (proposition d’Elisa Boeri) ;
– De la dérision à l’iconoclasme : caricature et architecture (proposition de Guy Lambert) ;
– Déclinaisons architecturales : question des produits dérivés, image architecturale sur autres supports (proposition d’Éric Monin et Nathalie Simonnot) ;
Plusieurs autres thèmes ont été proposés et retenus pour des numéros ultérieurs :
– Pour une anthropologie des matériaux de l’architecture (proposition de Laurent Baridon, Valérie Nègre et Antoine Picon) ;
– L’œuvre architecturale : temps de la réalisation et savoirs constructifs (proposition d’Émilie d’Orgeix et Gilles Ragot).
Deux numéros parmi les plus avancés feront l’objet de tables rondes préliminaires, pour l’un (De la dérision à l’iconoclasme) au prochain Festival d’histoire de l’art, pour l’autre (Déclinaisons architecturales) au prochain Congrès de l’AHA le 11 juin.
Festival d’histoire de l’art, Fontainebleau, 3-5 juin 2016.
L’AHA sera présente au Festival, notamment avec la table-ronde en lien avec le premier numéro en préparation de la revue, De la dérision à l’iconoclasme : caricature et architecture.
Nous vous en préciserons le programme, la date et l’heure très rapidement.
Le congrès annuel de l’AHA aura lieu samedi 11 juin 2016, à l’INHA, salle Vasari.
Le matin à partir de 9h30 aura lieu l’Assemblée générale de l’association, durant laquell
e l’attribution des responsabilités sera mise au vote.
L’après-midi accueillera la table ronde de l’axe 3 des Rencontres (portant sur les rapports entre histoire de l’architecture et ses pratiques professionnelles), une table ronde sur le numéro de la revue, consacré aux Déclinaisons architecturales et produits dérivés.
Le congrès se conclura par une conférence de l’historien d’architecture Stanislaus Von Moos (Université de Zürich).
Un cocktail suivra.
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) accueille nos manifestations et nous soutient efficacement. Que soient ici grandement remerciés Antoinette Le Normand-Romain, Christine Mengin, Arnaud Timbert, Stéphanie Quantin et Elsa Besson.
Les actions menées par l’AHA témoignent de la grande vitalité de l’association et des milieux académiques et professionnels dont elle est l’émanation. Ses projets reposent sur l’enthousiasme, la mobilisation et le volontarisme de ses membres, en particulier des doctorants. Les dynamiques lancées en 2015 trouvent progressivement leur expression concrète.
À très bientôt sur philibert@archi.fr, sur www.histoire-architecture.org, sur Twitter, sur Facebook, et en nos prochaines manifestations, bellifontaine et parisiennes, du mois de juin !
Amitiés à tous,
Le Bureau de l’AHA