“Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle”
Journée d’étude – 18 mai 2017 (INHA) :
Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990, l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture.
Trente ans après le colloque « L’art et la ville : urbanisme et art contemporain » qui s’est tenu au Palais du Luxembourg en janvier 1986, il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville. L’explosion de la population urbaine au cours du XIXe siècle a poussé des personnalités diverses à intervenir sur la ville en mutation : philanthropes, politiques, artistes, architectes… L’espace public devient le réceptacle et le miroir de leurs visions et de leurs valeurs, qui s’y sont sédimentées au cours des deux derniers siècles. Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation des années 1970 et 1990, les villes européennes ont été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art ou l’architecture.
Cette journée d’études propose d’étudier les interventions urbaines dans leur ensemble, en considérant les pratiques artistiques et architecturales comme un continuum plutôt que comme des réalisations parallèles, divergentes voire opposées. Il s’agit d’interroger le rapport entre créations artistiques et espace public — compris ici au sens large, c’est-à-dire aussi bien physique que métaphorique, constitué d’espaces ouverts ou de lieux clos à usage collectif, qu’ils relèvent du droit privé ou non.
La notion d’intervention évoquée ici se détache d’un découpage nécessairement historique ou typologique, pour mettre en lumière les positionnements et rapports qu’entretiennent ces projets avec la ville. Les interventions s’articuleront autour des notions de décors urbains, de réinventions spatiales et des visées entourant les usages collectifs.
Programme
9h30 – Introduction de la journée d’études, Philippe Bettinelli, conservateur du patrimoine, responsable de la collection art public au Centre national des arts plastiques
1 > Décors urbains, couleur et attractivité
10h05 – La révolution de la couleur : la réinvention de l’espace public en France au XIXe siècle, Alessandra Ronetti, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – École normale supérieure de Pise
10h40 – Des façades bavardes. La Manufacture de Sèvres s’invite à Paris (1900-1938), Emeline Houssard, Université Paris-Sorbonne
11h15 – Pause
2 > Réinventions spatiales, monumentalité et effacement
11h30 – L’esthétisation de la ville assiégée ? L’architecture étrange de Lebbeus Woods, Brent Patterson, EHESS
12h05 – De l’in situ au décor spatialisé – Buren, Varini, Veilhan – un dialogue entre art et architecture dans l’espace public muséal, Marjolaine Beuzard, Université Paris-Sorbonne
12h50 – Pause déjeuner
3 > Usages collectifs, visées sociale et politique
14h30 – Intervenir dans la Révolution : architecture et transformation de la vie en URSS dans les années 1920, Claire Thouvenot, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense
15h05 – Nice, le tramway nommé désir, Michele Ginoulhiac Baudeigne, Université Toulouse Jean Jaurès 2
15h40 – Pause
15h55 – Entre mise en scène contemporaine et invention d’une « néo-médiévalisation » urbaine de l’espace public : l’exemple du centre historique de Barcelone, Justine François, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
16h30 – Table-ronde Pierre Chabard, Maître-assistant à l’ENSA Paris-la Villette
17h – Conclusion de la journée, Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne
17h30 – Apéritif
Comité scientifique
Amanda Coelho, Université Paris-Sorbonne
Chiara Di Stefano, Université Paris-Sorbonne
Hakima El Kaddioui, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-ENSA Paris-la Villette
Emeline Houssard, Université Paris-Sorbonne
Camille Lesouef, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ségolène Liautaud, Université Paris-Sorbonne
Marion Sergent, Université Paris-Sorbonne
Contact : association1920@gmail.com
19-20 est l’association doctorale d’histoire de l’art contemporain des universités d’Île-de-France. Son objectif est de valoriser le travail des étudiantes et des étudiants en thèse dont les recherches portent sur l’art du XIXe au XXIe siècle.
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/intervenir-art-et-architecture-dans-lespace-public-europeen-du-xixe-au-xxie-siecle
Annonce
Cette journée d’études fera l’objet d’une captation sonore qui sera diffusée sous forme de podcast sur le carnet Hypothèses de l’association. Elle est organisée avec le soutien de l’École doctorale 124 Histoire de l’art et archéologie de l’université Paris-Sorbone et du Labex EHNE (écrire une Histoire nouvelle de l’Europe).