Appel à candidature : résidence à Paris
Académie d’architecture
Résidence à la Cité internationale des arts
Appel à candidatures 2018-2019
L’Académie d’architecture offre à des professionnels et des chercheurs de tous les pays, particulièrement des jeunes, la possibilité de résider à la Cité internationale des arts, située dans le cœur historique de Paris. Ce programme a pour but de les aider dans leur carrière et de créer des liens avec eux, en leur permettant de développer un projet personnel.
L’Académie d’architecture est une association reconnue d’utilité publique rassemblant 350 membres: architectes éminents en France ou dans le monde et personnalités contribuant au rayonnement de l’architecture. Elle est l’héritière de la Société centrale des Architectes fondée en 1840. Son rôle est la promotion de la qualité de l’architecture, de l’aménagement de l’espace, l’encouragement de leur enseignement, la préservation de la mémoire de l’architecture et sa diffusion culturelle.
http://academie-architecture.fr/
Qui peut poser sa candidature ?
Les professionnels et les chercheurs dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine, les arts plastiques et l’histoire liés à ces sujets, ayant une bonne maîtrise du français ou de l’anglais.
Les ateliers-logements
L’Académie d’architecture est organisme souscripteur pour cinq ateliers-logements à la Cité internationale des arts, sur son site du Marais, au 18 rue de l’Hôtel de Ville à Paris.
D’une superficie de 35 à 40 m2, leur loyer mensuel, à la charge du résident, est de 460 à 490€ selon la surface. Un dépôt de garantie égal à un mois de loyer est à verser à l’avance par les résidents.
Calendrier
Durée de séjour : de 2 à 12 mois.
Début du séjour : le 1er novembre 2018
Date limite d’envoi des dossiers : le 30 juin 2018.
Modalités
Les dossiers devront être envoyés en format numérique à acadarch@wanadoo.fr et mireille.grubert@free.fr
Les dossiers seront sélectionnés par l’Académie d’architecture, et transmis à la Cité internationale des arts. Ils comporteront les pièces suivantes :
- une lettre de motivation,
- le projet mené pendant la résidence,
- un portrait photo,
- un CV,
- un dossier d’œuvres et/ou des liens vers un site-web ou le travail peut être visualisé.
Les critères retenus pour la sélection seront notamment :
- les liens spécifiques du projet avec l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine,
- la spécificité du projet en France,
- les modes de valorisation de l’Académie d’Architecture en France et à l’étranger.
Avantages liés à la résidence
De la part de l’Académie d’architecture
Les résidents retenus par l’Académie d’architecture seront invités à participer aux activités de l’Académie (conférences, tables-rondes, expositions, etc.). Il pourra leur sera être proposé d’y donner des conférences ou de contribuer à des expositions s’ils le souhaitent.
Ils ont accès sur demande aux archives de l’Académie, dont l’exceptionnelle richesse a été reconnue par leur classement au titre des Archives nationales de France.
Un correspondant-référent parmi les membres de l’Académie d’architecture pourra leur être désigné s’ils le souhaitent.
De la part de la Cité internationale des arts
Le loyer à la Cité comprend le Wi-Fi and un Pass-musée pour la plupart des musées à Paris.