Autour de l’exposition “Henri Ciriani, l’espace émouvant” : visite guidée du palais de justice de Pontoise
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Henri Ciriani, l’AHA et la Cité de l’architecture et du patrimoine co-organisent le mercredi 5 juin 2019 une visite guidée du Palais de justice de Pontoise (1997-2005) par Henri Ciriani et Pascal Martino, architectes.
D’origine péruvienne et naturalisé français, Henri Ciriani est à la fois architecte et enseignant. Distinguée par la critique dès les années 1960, consacrée par l’attribution du prix de l’Équerre d’argent et le grand prix national d’architecture en 1983, sa production embrasse les grands enjeux de l’histoire architecturale contemporaine. En tant que membre de l’AUA ou encore à titre individuel, il a apporté une contribution décisive au renouveau du logement social et à la requalification de l’espace urbain durant les décennies 1970-1980. Après la fondation de sa propre agence en 1982, il a remporté les concours publics du musée de l’Arles antique (1983-1995) et de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (1987-1992), qui figurent parmi les bâtiments modèles de l’architecture muséale. Comme en témoignent des manifestes tels que la maison de l’Enfance à Torcy (1986-1989), sa réflexion sur l’architecture du XXe siècle et l’héritage corbuséen est à l’origine d’une recherche formelle sans cesse renouvelée sur l’espace et le vocabulaire modernes, éperonnée par une conscience sociale et politique du rôle de l’architecture. Maquettes, croquis, plans, photographies et extraits d’interviews documentent la patiente élaboration du projet au service d’une architecture propre à susciter l’émotion.
Pascal Martino est architecte, d’abord formé à l’École d’architecture de Marseille-Luminy, puis à l’École d’architecture de Paris-Belleville, où il suit l’enseignement de l’atelier UNO dirigé par Henri Ciriani et dont il sort diplômé en 2000. Il a notamment travaillé dans l’agence de Jean Nouvel (1995-1996), avant de rejoindre celle d’Henri Ciriani, où il est nommé chef de projet de 1996 jusqu’à sa fermeture en 2004. En 2003, il fonde sa propre agence, l’Atelier Martino Architecture, spécialisé dans la conception de logements, d’architecture tertiaire et d’équipements publics.
Informations pratiques :
Rendez-vous à 10h, à l’entrée du palais de justice (3 rue Victor Hugo à Pontoise), pour une visite d’environ 2 heures qui sera suivie, à 13h30 , au Café du palais (salle 11), d’une conférence d’Henri Ciriani, puis d’une conversation avec le personnel (magistrats, greffiers…) et les usagers du tribunal, animée par un spécialiste de l’architecture judiciaire.
Inscription obligatoire : https://www.linscription.com/activite.php?P1=21792&P2=-1&P3=0&P4=1
Prévoir une pièce d’identité.