Voeux de l’AHA pour 2022
Chers et chères collègues, amis et amies de l’AHA,
Le bureau de l’AHA vous présente ses vœux pour 2022.
Après deux années pendant lesquelles le contexte sanitaire a contrarié l’organisation des manifestations de notre association sous leur forme habituelle, en les déplaçant vers l’espace numérique, nous nous employons à élaborer pour cette nouvelle année une programmation orientée vers le plaisir des échanges et du partage, des retrouvailles et de la (re)découverte des lieux physiques.
En encourageant notre équipe à reporter son énergie sur les actions de valorisation, la période récente a permis à l’AHA de conforter son positionnement, notamment sur le plan institutionnel, et de gagner en visibilité. Outre la création d’une chaine Youtube consacrée à la diffusion des productions audiovisuelles issues de ses manifestations, le partenariat concrétisé avec Calenda, calendrier des sciences humaines et sociales sur OpenEdition, contribue à renforcer le suivi scientifique des événements concernant l’histoire de l’architecture.
Profils, la revue de l’Association d’histoire de l’architecture s’inscrit également dans cette dynamique collective. Après la parution du numéro 2 « Temporalités et micro-chronologie de l’architecture » (qu’il est toujours possible d’acquérir à un tarif préférentiel pour les membres de l’association), le numéro 3 « Architectures française de l’Industrie » devrait être publié prochainement. L’appel pour le prochain numéro « Penser en coupe : volume, structure, décor » a été lancé. Les numéros en préparation sont ouverts aux contributions des membres de l’AHA, pour les différentes rubriques comme pour les dossiers thématiques.
Enfin, dans le souci de renouer avec les occasions de se rencontrer que constituent ses « Rendez-vous », l’AHA accorde une attention particulière à la variété du programme de ces manifestations, visant à la fois à suivre l’actualité de l’histoire de l’architecture et fournissant autant d’occasions à ses membres de se retrouver ou de faire connaissance. Dans le fil des rencontres virtuelles ou réelles proposées cet automne et des visites organisées en janvier à Drancy et au Centre d’archives d’architecture contemporaine seront rapidement programmés d’autres rendez-vous, que nous espérons étendre plus largement en France et auxquels nous espérons vous retrouver. Toutes vos invitations et vos propositions sont bienvenues.
Nous somme heureux de l’attention que vous accordez à l’AHA, du soutien que vous lui apportez et souhaitons qu’elle réponde au mieux aux attentes que vous placez en elle. Cette association est la vôtre, nous sommes à l’écoute de vos suggestions et propositions pour enrichir ses activités et accroître son rayonnement.
Au plaisir de vous retrouver,
Guy Lambert et Catherine Blain
pour le bureau de l’AHA