colloque Les acteurs de la rocaille
jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2015
Institut national d’histoire de l’art
L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque Les acteurs de la rocaille entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.
Marquant le 300e anniversaire du début de la Régence, dont la rocaille fut l’une des expressions majeures, il explorera cet art libre et inventif dans le domaine du décor, des arts décoratifs et de l’architecture. L’objectif visé sera de mieux comprendre le rôle historique de chacun des acteurs de la rocaille tout au long du XVIIIe siècle, depuis sa conception jusqu’à sa diffusion, à Paris, en province et dans le reste de l’Europe.
Cette rencontre est proposée en pendant du colloque « Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècle) » organisé par l’Université de Lausanne les 5 et 6 novembre 2015.
Comité d’organisation : Michaël Decrossas (INHA), Alexia Lebeurre (Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset – EA538), Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université, CNRS TELEMME UMR 7303), Claire Ollagnier (Labex – CAP / INHA, Ghamu).