Quatre nouvelles parutions aux éditions B2
Paul Scheerbart
Architecture de verre (1914)
préface de Philippe Duboÿ, postface de Walter Benjamin
Paris, éditions B2, collection Fac-similés, octobre 2015, 14 €
Mort il y a exactement un siècle, Paul Scheerbart (1863-1915) est indubitablement un écrivain allemand original – et pourtant à la confluence de nombreux courants littéraires et artistiques, mais aussi techniques et architecturaux. Auteur du célèbre Architecture de verre considéré comme un « manifeste » expressionniste (publié en 1914 chez Der Sturm Verlag), cet exote touche-à-tout est aussi un homme de son temps, fort d’une éducation éclectique et d’une culture loufoque. À travers l’amitié de Bruno Taut (1880-1938) et sous le regard postmortem de Walter Benjamin (1892-1940), son art verrier le conduira dans le maelström kaléidoscopique du déclin du Jugendstil puis de l’essor du Werkbund – et ce jusqu’à l’orée du premier conflit mondial.
Paul Scheerbart
Les Fleurs de verre (1909)
suivi de « Concernant l’Exposition de verre de Pékin » (1912)
préface de Nikola Jankovic
Paris, éditions B2, collection Fac-similés, octobre 2015,13 €
Le 18 novembre 1905, plusieurs années avant de visiter l’Exposition de Verre de Pékin, le Baron de Münchhausen et sa compagne, Clarissa von Rabenstein, se rendent, au Japon, à la résidence du Ministre Mikamura. S’ensuit alors la description du domaine australien de William Weller. À l’issue d’un parcours initiatique ponctué de cristallines compositions florales, l’hôte mène son visiteur à travers une succession d’espaces décoratifs et joaillers. Mort il y a exactement un siècle, auteur d’Architecture de verre (1914), Paul Scheerbart (1863-1915) est un écrivain allemand méconnu – pourtant à la confluence de nombreux courants littéraires et artistiques. Véritable curiosité architecturale, sa nouvelle Les Fleurs de verre (1909) restait inédite en français.
Josui Oshikawa & Hazel H. Gorham
L’ikebana après Hiroshima
Manuel de composition florale japonaise (éd. 1947)
préface de Michael Lucken, postface d’Augustin Berque
Paris, éditions B2, collection Fac-similés, octobre 2015, 15 €
Initialement paru à Tōkyō en 1936 sous le titre Manuel de composition florale japonaise, nous ne nous sommes pourtant intéressés qu’à son édition suivante (1947), la première à faire suite aux deux seules bombes atomiques tombées sur une population civile. Car c’est bien la possibilité même de l’ikebana après Hiroshima qui nous interpellait : un nouveau regard porté sur le vivre ensemble. Car n’est-ce pas à Hiroshima que l’on a tout (re)vu : les mots, les choses, les êtres vivants, l’espèce humaine, eux, nous, vous, toi et moi ? À travers un prisme occidental, moderne, vainqueur et historique, quelle disposition tirer aujourd’hui de ce simple et émouvant raffinement que de placer une fleur dans l’espace ? Bref, un livre à lire « à la japonaise »…
John Soane
Histoire de ma maison (1812)
postface d’Emmanuel Rubio
Paris, éditions B2, collection Fac-similés, octobre 2015, 12 €
1812 : John Soane, architecte accompli de la Banque d’Angleterre, est à l’apogée de sa gloire, et s’attache à aménager sa fascinante maison-musée. Un manuscrit, resté longtemps inédit, révèle pourtant l’envers de ce succès. Un véritable roman d’architecture et de mort : dans un futur indéterminé, la maison n’offre déjà plus que ses ruines oubliées et tragiques. Remis en contexte et commenté par Emmanuel Rubio, Histoire de ma maison se révèle une fiction architecturale de premier ordre, à même d’éclairer la crise qui touche son auteur comme la période qu’il incarne. Un document rare, dont les enjeux – fictionnalisation de l’architecture, traversée de la catastrophe, esthétique de l’assemblage – résonnent encore dans l’architecture de notre temps.
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