Fondée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par des rencontres annuelles et la publication de sa revue Profils, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs.
Lieu d’échange et de convivialité, l’Association est aussi fortement présente sur internet par son site, son annuaire en ligne, la liste de diffusion Philibert, sa chaîne vidéo sur Viméo, ainsi que sur Facebook, Twitter et Linkedin. Elle est hébergée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris IIe)
Organisé par l’Association d’histoire de l’architecture, l’objectif de cet événement est de donner la parole aux jeunes chercheurs afin qu’ils et elles reviennent sur les différents aspects caractérisant leur sujet de thèse puis d’engager une discussion entre les intervenants afin de croiser les regards et les approches.
A partir de sources visuelles variées, les journées d’étude « Ville désirable / ville désirée : construire les imaginaires urbains par le visuel (XVIIIe-XXIe) » entendent historiciser les relations complexes qui existent entre réception d’une image et production d’un désir, et ainsi contribuer à une histoire culturelle, sociale et visuelle de la ville.
Ce 13e congrès international de la Société d’Archéologie Médiévale, Moderne et Contemporaine (SAMMC) souhaite traiter des apports d’une approche archéologique du bâti vernaculaire, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. La chronologie retenue s’étend du XVe au début du XXe siècle, dans une aire géographique d’étude correspondant à la France et à ses départements et […]