Séminaire Habiter le temps : dialogue d’architecture et philosophie (ENSAPLV) 28/06/16
Mardi 28 juin – dialogue avec Yona Friedman et Remo Bodei : L’époque apprise par l’espace. Histoire, modernité et ouverture aux futurs dans l’œuvre architecturale
Organisé par Andrea BORSARI et Giovanni LEONI
Adresse : Amphithéâtre 302, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) (UP6), 144 avenue de Flandre 75019 Paris
Début : 18h30 -> Fin : 20h30
Résumé : Séminaire organisé en collaboration avec le Département d’Architecture de l’Université de Bologne (Italie) et avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV).
Parmi tous les critères d’invariance de l’architecture codifiés et analysés par la philosophie du XXe siècle, l’habiter est devenu au cours des dernières décennies une finalité de plus en plus controversée. Dans ses possibles formes spatiales – celles de la mémoire et de la célébration, de la beauté harmonieuse et de l’utilité pratique – l’habiter a montré qu’il est de plus en plus difficile d’identifier un chemin qui ne mène ni à la renaissance de la tradition, ni à son inversion simple. C’est la solution complexe proposée par Jacques Derrida discutant les paradoxes du bâtir, de l’habiter, et du penser (Bauen, Wohnen, Denken). Cette perspective, explorée en particulier dans les échanges projectuels avec Peter Eisenman et Bernard Tschumi pour le Parc de la Villette à Paris, rend possible une ouverture à « l’autre qui vient », l’ouverture temporelle même qui permet le passage à l’autre.
Le but principal de la série de dialogues entre les philosophes et les architectes qu’on essaiera d’entamer au cours du séminaire est de mettre cette dimension temporelle au premier plan et de rouvrir la discussion sur les formes d’habiter le temps, c’est-à-dire sur les rapports entre l’architecture et la temporalité en tant que mémoire, en tant que trace à travers les corps, et en tant qu’époque vécue dans l’espace.
http://www.ciph.org/spip.php?page=activite-detail&idevt=471
– Yona Friedman, architecte, a enseigné dans plusieurs universités américaines et a coopéré avec l’Onu et l’Unesco, parmi ses livres : Utopies réalisables (2000), L’Architecture de survie (2003) et Dessins et maquettes – 1945-2010 (2010).
– Remo Bodei, philosophe, a enseigné l’histoire de la philosophie à l’ENS et à l’Université de Pise, et à l’Université de Californie Los Angeles (Ucla), parmi ses livres : Le Prix de la liberté (1995), Géométrie des passions (1997), Logiques du délire (2002), Ordo amoris (2015).