“Servandoni et son temps” : colloque INHA – 27-28 juin 2016
Colloque international, sur trois journées, organisé par le Centre André Chastel et le Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe, avec le soutien du Ghamu et de la Société Archéologique de Sens.
Programme
établi par Francesco Guidoboni et Jérôme de La Gorce.
9h30
Accueil des participants
Session 1 : Servandoni, artiste européen
Présidence : Jörg Garms
10h
Tommaso Manfredi (Reggio de Calabre, Université Mediterranea, maître de conférences), « Les Français à Rome et l’Académie de France : 1714 – 1720 ».
Aloisio Antinori (Campobasso, Université du Molise et Rome, École doctorale de l’Université de la Sapienza, professeur d’histoire de l’architecture), « Rome 1719. La scène architecturale au temps du séjour de Servandoni ».
11h
Discussion et collation
11h30
Giuseppina Raggi (Lisbonne, Université nouvelle, Centre d’histoire d’Aquem et d’Alem-mar), « La politique artistique de Jean V et le contexte portugais au temps du séjour de Servandoni à Lisbonne ».
Dirk Van de Vijver (Université d’Utrecht, maître de conférences), « Le Vitruvius Britannicus dans les Pays-Bas autrichiens ».
12h
Discussion et déjeuner
Session 2 : Servandoni, le théâtre et les fêtes
Présidence : Michèle Sajous d’Oria
14h30
Marie Peyre (enseignante, master en histoire de l’art), « L’organisation du cérémonial parisien à l’époque de Servandoni : l’exemple des Dumesnil, peintres ordinaires de la ville ».
Dinko Fabris (Naples, conservateur au Conservatoire et Université de Basilicata, professeur d’histoire de la musique), « À la manière italienne : Servandoni et Duny dans la salle des machines des Tuileries en 1758 ».
15h30
Discussion et rafraîchissement
16h
Armando Fabio Ivaldi (Gènes, chercheur indépendant), « Giacomo Durazzo, Generalspektakeldirektor, Servandoni e le festi reali viennesi (1760) ».
Jean-Philippe Van Aelbrouck (Bruxelles, Université libre et Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles), « Jean-Nicolas Servandoni d’Hannetaire et ses filles, gloire du théâtre de la Monnaie ».
Mardi 28 juin
Session 3 : Servandoni et l’univers de la peinture
Présidence : Clare Hornsby
9h30
Lionel Arsac (Paris, Institut national du patrimoine, élève conservateur, promotion Honoré Daumier), « François Boucher et Servandoni ».
Guillaume Glorieux (Université Rennes 2 – Haute Bretagne, professeur d’histoire de l’art moderne), « Servandoni et les peintres d’architecture au XVIIIe siècle ».
Michel Delon (Université de Paris-Sorbonne, professeur), « Diderot et Servandoni ».
11h30
Discussion
Session 4 : Servandoni et l’architecture civile et religieuse
Présidence : Claire Ollagnier
12h
Mathieu Lours (Université de Cergy-Pontoise, enseignant en histoire moderne), « Servandoni, Oppenord à Saint-Sulpice : choix esthétique, choix militant ».
Serge Migom (Province d’Anvers, département culture), « Le château de Hingene : les travaux de restauration ».
13h
Discussion et déjeuner
15h
Alexandre Gady (Université de Paris-Sorbonne, professeur en histoire de l’art moderne), « Servandoni et l’espace urbain parisien : projets de papier ».
Dominique Massounie (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, maître de conférences), « Églises paroissiales monumentales dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en Bourgogne et Champagne : un effet indirect de l’ordonnance des Eaux et forêts de 1669 ».
16h30
Discussion
|
18h au 6, place Saint-Sulpice
Jean-François Cabestan (Architecte du patrimoine, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Le cas de la maison Servandoni : un immeuble parisien ? ».
18h30 devant l’église Saint-Sulpice
Léonore Losserand (Université de Paris-Sorbonne, doctorante en histoire de l’art) : « Servandoni à l’église Saint-Sulpice ».
Mercredi 29 juin
Excursion
9h32
Accueil par la société archéologique de Sens.
Visite, le matin, du baldaquin de Servandoni dans la cathédrale en compagnie de son restaurateur, Monsieur Olivier Beringuer, et l’après-midi de l’église de Coulanges la Vineuse près d’Auxerre.
17h22
Retour à Paris
Comité d’honneur
Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art, Université de Paris-Sorbonne, responsable de l’axe 7 du Laboratoire d’excellence, Écrire une histoire nouvelle sur l’Europe.
Josiane Sartre, ancien directeur de la bibliothèque des Arts décoratifs, président du Ghamu (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines)
Lydwine Saulnier-Pernuit, Société archéologique de Sens.
Organisation scientifique
Francesco Guidoboni, docteur en histoire de l’architecture et de l’art, Sapienza, Université de Rome – Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, association Ghamu.
Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au CNRS, Centre André Chastel.
Conseil scientifique
Aloisio Antinori, professeur d’histoire de l’architecture, Université du Molise.
Janine Barrier, chercheur, secrétaire général du Ghamu.
Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art, Université de Paris-Sorbonne, directeur du Centre André Chastel.
Jörg Garms, professeur d’histoire de l’art, Université de Vienne.
Guillaume Glorieux, professeur d’histoire de l’art, Université de Rennes 2.
Claire Hornsby, docteur en histoire de l’art, Université de Bristol.
Serge Migom, département culture, Province d’Anvers.
Claire Ollagnier, docteur en histoire de l’art, vice-présidente du Ghamu.
Daniel Rabreau, professeur émérite d’histoire de l’art, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.
Michèle Sajous d’Oria, professeur de littérature française, Université de Bari.
Informations pratiques
27-29 juin 2016
Galerie Colbert, Salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne – 75002 Paris
Entrée libre