Histoire de la construction : nouvelle revue
La création d’une nouvelle revue internationale d’histoire de la construction, Aedificare, est effective. Le premier numéro est prévu pour janvier 2017. Cette revue est multilingue et bi-annuelle en ligne et papier.
Les chercheurs pourront y trouver des articles sur le champs de la construction, tout comme des sources publiées et commentées, des recensions, ou l’actualité de la recherche en cours. Les jeunes chercheurs et doctorants sont bienvenus pour présenter leurs travaux et leurs avancées. La revue proposera des varia comme des numéros thématiques.
Nous acceptons les propositions de numéros et les articles à l’adresse aedificare.revue@gmail.com. Pour garantir leur qualité scientifique, les articles feront l’objet d’une sélection en double aveugle par des pairs. Même si le premier numéro est en cours d’élaboration, nous pouvons encore accepter des textes pour celui-ci. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous remercions de l’accueil que vous porterez à cette nouvelle revue et nous vous invitons à la signaler aux personnes susceptibles d’être concernées en France, mais aussi à l’étranger. La notice jointe est disponible dans quatre autres langues : anglais, allemand, espagnol et italien.
Robert Carvais
pour le comité éditorial
Détails :
Et appels à proposition en langues anglaise, allemande, italienne, espagnole sur le site de l’AFHC
Le succès des deux congrès francophones d’histoire de la construction (Paris, 2008 ; Lyon 2014) a démontré l’importance et le dynamisme de la recherche francophone dans ce domaine, comme la mobilisation forte des membres de la communauté européenne autour de la lingua franca. De plus, l’organisation à Paris, en 2012, du 4th International Congress on Construction History établit la forte reconnaissance internationale à l’égard de la France pour porter une telle manifestation. Ces différents congrès ont été organisés par les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris La Villette, Paris Malaquais, Versailles et Lyon, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’Université de Lyon 2 en partenariat avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et l’Association francophone d’histoire de la construction (AFHC). Les travaux de ces grands rassemblements ont donné lieu à des publications aux éditions Picard (Edifice & Artifice, 2010 ; Nuts & Bolts, 2012 et Les temps de la construction, 2016). Enfin, devant le développement sans précédent, tant national qu’international, au cours de ces douze dernières années, du champ d’études et de recherches lié au thème de l’histoire de la construction, l’Association francophone d’histoire de la construction et l’équipe Architecture histoire technique territoire patrimoine (ENSA Paris La Villette, UMR 3329) ont décidé de lancer une nouvelle revue internationale sur ce champ.
Malgré le nombre important de revues existantes dans la sphère scientifique, technique, architecturale et patrimoniale, tant en France qu’à l’étranger, qui accueillent des travaux de notre champ de prédilection, seule une revue britannique le Construction History Journal existe depuis une trentaine d’années. Cette revue, de langue anglaise, offre aux historiens et aux praticiens, amateurs et spécialistes de l’histoire de la construction, un lieu scientifique de grande qualité pour publier et diffuser leurs travaux. Mais le grand avantage de l’anglais qui facilite la communication est aussi un handicap pour les chercheurs européens qui doivent faire traduire leurs textes. Trouver de bons traducteurs qui connaissent les notions fondamentales de la construction (anciennes et récentes) est à la fois difficile et coûteux. Nous pensons même qu’il y a une perte de sens souvent dans l’acte de traduire, aussi correctement qu’il ait été réalisé.
C’est donc pour faciliter la communication des travaux et garder la richesse des idiomes que nous envisageons de créer une revue internationale écrite en plusieurs langues européennes. Cette revue sera menée dans la perspective d’une complémentarité scientifique et avec un souci de bonne entente avec les éditeurs de l’International Journal of the Construction History Society. Le rapport de recherche L’histoire de la construction. Un méridien européen1 qui dresse le bilan 2004-2014 par pays de la recherche et de l’enseignement dans le champ apporte la preuve incontestable de l’essor tous azimuts de l’histoire de la construction et par conséquent la nécessité d’un nouveau lieu de publication en Europe.