Lettre de l’AHA, 6 février 2017
Chers amis,
L’année écoulée, l’AHA a poursuivi sa patiente montée en puissance. Après l’effet de nouveauté d’une fondation, il est habituel que se produise un tassement du nombre de cotisants, avant que ne se mettent en place toutes les actions par lesquelles une association assure son attractivité sur le long terme. Or l’AHA n’a guère subi d’étiage. Le nombre de membres, après avoir un peu baissé en 2016, est remonté, pour s’élever à 91 au 31 décembre. Seule source de revenus, les cotisations repartent donc à la hausse, aussi les finances restent-elles bénéficiaires. Nous comptons sur votre soutien, et sur votre implication dans les projets que l’AHA a mis en chantier !
Les Rencontres des 4-5 mars 2016 se sont déroulées parallèlement au Business meeting de l’EAHN (European Architecture History Netwlork), réuni à Paris à l’occasion des dix ans d’existence de l’association européenne. Le thème de ces premières Rencontres, “L’histoire de l’architecture en France. Un état de l’art”, s’est décomposé en deux axes qui ont l’objet de deux tables rondes : “History of Architecture and Urban History. The French Example in Context”, “Faire l’histoire de l’architecture : idées, méthodes, objets, outils”, et une session intitulée “Les théories architecturales : entre représentations et usages”.
Les Rencontres des 23-24 mars 2017 porteront sur “Restaurer ou réhabiliter l’architecture, XIXe-XXIe siècle. Une mise en perspective historiographique des pratiques et des représentations patrimoniales.” Ces Rencontres sont préparées et se dérouleront en partenariat avec Docomomo-France, la Fondation Le Corbusier, le Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH) et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. L’appel à contributions a été lancé en novembre dernier, la sélection a eu lieu ces jours derniers. Les deux journées se dérouleront : le 23 mars à l’INHA en salle Vasari, le 24 mars au matin à l’ENSA Paris-Val-de-Seine.
Au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, les 3-5 juin 2016, l’AHA s’est manifestée par une table ronde consacrée à l’un des deux numéros thématiques de sa future revue, traitant de « L’architecte, caricaturiste caricaturé : Identité, (auto)dérision et confraternité ». Ce sujet étant connecté bien sûr au thème du Festival 2016, Le Rire. Pour le Festival de 2017, l’AHA réfléchit à une manifestation conviviale. Vos suggestions sont les bienvenues.
L’Assemblée générale du samedi 11 juin dernier a été un succès. En effet, après l’AG proprement dite qui s’est déroulée le matin, l’après-midi a été consacré à une conférence d’Henri Ciriani, “Comment j’ai conçu le Palais de justice de Pontoise”, puis à deux tables rondes, l’une relevant de l’axe 3 des Rencontres, “L’histoire de l’architecture comme praxis”, l’autre consacrée à l’un des deux prochains numéros thématiques de la revue de l’AHA, numéro portant sur les “La représentation de l’architecture autour de ses déclinaisons figurées”, enfin à une conférence de Stanislaus Von Moos, “Complexity and Contradiction, 50 ans après”. Le public était nombreux et les retours très positifs, ce qui nous encourage à reconduire la formule pour l’assemblée générale de 2017 qui aura lieu le 17 juin à l’INHA en salle Vasari. La programmation de l’après-midi 2016 ayant été cependant jugée un peu trop chargée, nous prévoyons pour 2017 plutôt deux grandes conférences et un buffet intercalaire qui permette vraiment les échanges et les rencontres.
Nous avions envisagé cette assemblée générale-évènements scientifiques de 2016 comme la préfiguration d’un congrès d’histoire de l’architecture, de fréquence biennale ou triennale. Nous continuons de travailler sur ce projet qui se concrétisera par un congrès à l’horizon 2019.
L’Assemblée générale du 17 juin prochain élira un nouveau Bureau de huit membres. Ceux et celles qui souhaitent se porter candidats voudront bien en informer les membres du Bureau.
Nous lançons cette année des visites de bâtiment ou d’expositions se poursuivant par un dîner convivial, à une fréquence à peu près mensuelle. Le 19 janvier dernier, Bernard Toulier, avec Franck Delorme, nous a fait l’amitié d’une visite de l’exposition Tous à la plage ! qui a attiré une vingtaine de membres de l’association. Le dîner amical qui a suivi et, pour certains, quelques agapes plus tardives, ont laissé bon souvenir à tous. D’autres visites-dîners sont en préparation pour ce printemps. Elles seront annoncées sur le site et par la voie de Philibert.
Nous poursuivons la rationalisation et l’enrichissement du site, la simplification de son ergonomie et envisageons aussi – ce qui fera l’objet d’une validation en Assemblée générale – la modification de sa maquette. La rubrique “Trois questions à…” sera alimentée et il sera créé une nouvelle rubrique où seront publiées les positions de thèse des doctorants membres de l’association qui arrivent à la soutenance.
Consacré à “La représentation de l’architecture autour de ses déclinaisons figurées”, le premier numéro de la Revue de l’AHA prend corps. Presque tous les articles sont arrivés, aussi la publication de ce premier numéro de la revue pourra paraître à l’automne.
Enfin, les contacts continuent de se nouer avec des associations-sœurs et institutions, comme Docomomo-France, les Promenades urbaines, la Fondation Le Corbusier, le Laboratoire de recherche des Monuments historiques. Les ambassadeurs en région sont invités à nous faire remonter évènements et initiatives dont l’AHA pourrait se faire l’écho ou auxquelles elle pourrait s’associer.
Les envies sont nombreuses, les projets aussi, qui appellent la bonne volonté de tous, car cette association est la vôtre !
Le Bureau de l’AHA :
Amandine Diener, Anaïs Dorey, Jean-Philippe Garric, Guy Lambert, Léonore Losserand, Catherine Maumi, Jean-Baptiste Minnaert, Carmen Popescu