Table Ronde “Archipédi : Enseigner l’architecture à l’ère des réseaux de savoirs et des humanités numériques
En ce début d’année 2017 et à l’occasion de l’ouverture publique d’Archipédie, encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture, nous avons le plaisir de vous inviter à la table-ronde “Enseigner l’architecture à l’ère des réseaux de savoirs et des humanités numériques”.
Lancée par la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2014, Archipédie est une encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture. Projet pédagogique et expérimental, l’encyclopédie a été conçue, dans une première phase fermée, en collaboration avec un groupe pilote d’enseignants et d’étudiants issus des écoles nationales supérieures d’architecture et des universités. En 2017, l’encyclopédie s’ouvre au public, offrant à tous la possibilité d’y contribuer. Si le projet cherche à agréger, indexer et éditorialiser une partie de l’abondante production de savoirs produits par la Cité, il a surtout la volonté de faire émerger un nouveau type de contenu en valorisant des travaux de recherches d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs du domaine. En mobilisant les outils et les démarches des humanités numériques, le projet interroge les pratiques contemporaines d’écriture et de publication des connaissances en ligne.
À l’occasion de l’ouverture publique d’Archipédie, la Cité de l’architecture & du patrimoine organise une table-ronde pour présenter le projet, exposer ses objectifs, expliquer les modalités de contribution et poser la question de l’enseignement de l’architecture à l’ère des réseaux de savoirs et des humanités numériques.
Programme :
14h30 Accueil : Guy Amsellem, président de la Cité de l’architecture & du patrimoine
14h45> 15h00 : Renaud Sagot, Directeur des systèmes d’information (Cité de l’architecture & du patrimoine)
Vers un écosystème numérique
15h00>15h30 : Enora Prioul, cheffe de projet (Cité de l’architecture & du patrimoine)
Archipédie : présentation, démarche et objectifs
15h30>16h00 : Pierre Chabard, architecte DPLG et docteur en architecture, maître-assistant à l’ENSA, Paris-la Villette
Enseigner la contribution, retour d’expérience
16h00>16h30 : Jean-Christophe Carius, concepteur web, chef de projet (EHESS)
Fabriquer des outils informatiques au service des humanités numériques : repères et méthodes
16h30>17h00 : Antoine Courtin, responsable de la cellule d’ingénierie documentaire (INHA)
Ouverture et interconnexion des données : enjeux et perspectives
17h00>17h30 : Échanges avec la salle