“Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)”
Le 32e numéro de In Situ, revue des Patrimoines est en ligne.
Au sommaire :
Éditorial
Delphine Bière et Éléonore Marantz, Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)
Les interrelations entre art et architecture : intentions, projections théoriques et porosités disciplinaires
Louis Gevart, Réinventer la sculpture de jardin. Autour de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels, Paris 1925
Carmen Popescu, « L’art libérant l’architecture de la tyrannie de l’espace ». Autour de quelques textes d’Asger Jorn
Guillemette Morel Journel, Le Corbusier et Léger face à face, face au mur
Thomas Gluckin, André Bruyère et la synthèse des arts : projet de Village polychrome avec Fernand Léger (1953)
Barbara Satre, Les collaborations de Lucio Fontana avec Luciano Baldessari. Hypothèses pour un spatialisme de l’art et de l’architecture
Francesco Guzzetti, Yéyé Style. Les night-clubs en France et en Italie : artistes, architectes et culture de la jeunesse dans les années 1960
Guy Rottier, Un architecte-artiste parmi les artistes
Sibylle Le Vot, L’art, l’architecture et l’espace public à la Villeneuve de Grenoble : l’utopie collective à l’œuvre ou l’échec d’une création partagée ?
Martine Bouchier et Mathieu Le Barzic, Artistes, architectes, « Nouveaux Commanditaires » : une expérience démocratique dans les Côtes-d’Armor
Les paradoxes de l’expérience collective à l’épreuve de l’œuvre et de la pratique
Sébastien Charlier, De la revue d’avant-garde à la reconnaissance publique : la collaboration entre architectes et plasticiens à Liège dans les années 1930
Diana Gay, Fernand Léger et le groupe Espace à Biot. Un terrain d’expérimentation pour une modernité critique
Anaïs Carré, Des archives de Jean-Claude Dondel aux archives de l’administration : des sources qui renseignent sur les collaborations entre architectes et artistes
Guy Lambert, André Vermare et Paul Guadet. La noblesse de l’utile. Expérimenter ensemble les emblèmes d’une architecture publique à vocation technique
Marie-Laure Viale, La cité scolaire de Saint-Nazaire (1953-1970), récit d’un programme d’œuvres « 1 % » à travers son réseau d’acteurs
Franck Delorme, Guillaume Gillet, « la liaison de l’art monumental et des arts plastiques », principe ou réalité ? Le cas des vitraux de l’église Notre-Dame à Royan
Dominique Amouroux, Fusions. Les démarches symbiotiques de Marta Pan et André Wogenscky
Les ambitions collectives de la collaboration : de l'”art social” à l’art public ?
Laura Girard, Jean Montariol et les artistes toulousains : pour une histoire matérielle et sociale de la collaboration entre architecte et artistes dans l’entre-deux-guerres
Laurent Noet, Autour de Gaston Castel. Promotion d’une sculpture monumentale parlante à Marseille
Sabrina Ducroquet-Blanchet, La collaboration au cœur du processus de création. Les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées de Basse-Normandie (1951-1986)
Josette Clier et Michèle François, Paule Pascal, sculpteur au service de l’architecture dans les années 1960-1980 dans le Gard
Hiromi Matsugi, Invention d’un nouvel espace public : la collaboration entre Isamu Noguchi et Gordon Bunshaft
Yvon Comte, Architectes et plasticiens dans la conception et la réalisation du campus de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Montpellier
Fanny Bocklandt, « Expérience Nîmes ». Un projet de gestion urbaine croisant architecture, art et design (1983-1995)
Isabelle Genyk et Élise Macaire, Collectifs d’artistes et renouvellement urbain. Tensions autour du rôle du travail artistique dans le projet urbain
Épilogue : De l’œuvre au patrimoine commun à l’art et à l’architecture
Félicie Faizand de Maupeou, Du peintre à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries
Juliette Lavie, « L’Affaire du Trocadéro » : dialogue(s) autour d’une architecture promise à la disparition (1933-1937
Françoise Very, Ce que les sculptures de Jean-Max Albert et Sara Holt donnent à voir de l’architecture
Varia
Flavie Ailhaud et Noël Barbe, Un hôtel-Dieu en ses existences ou la grande prose de l’hôtel-Dieu de Dole
Isabelle Chave, Entre préservation et dévotion, contradictions et solutions patrimoniales autour des objets d’art déplacés en procession : recension du colloque international « Patrimoines en mouvement » (Bruxelles, 27-28 avril 2017)
Isabelle Chave, Aux sources de l’institution internationale de la conservation-restauration du patrimoine culturel : réseaux, normes et systèmes de valeur de l’entre-deux-guerres