Cours publics de l’École de Chaillot – 2017-2018
Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire. Jalons d’hier, débats d’aujourd’hui.
La représentation des ruines, la question de leur interprétation, de leur transformation ou de leur relèvement, traverse l’histoire de l’Europe depuis l’Antiquité. Mais l’élaboration des valeurs collectives et pratiques étendues de patrimonialisation est récente et consécutive aux destructions massives dans l’Europe en guerre au XXe siècle : les peuples ont dû résoudre dans des contextes tendus des désastres aussi définitifs qu’inédits.
Aujourd’hui, les violences de l’actualité internationale menacent la richesse des cultures humaines exposées aux destructions matérielles et symboliques, accidentelles ou conflictuelles. Elles accélèrent la demande contemporaine de protection et de conservation des multiples visages du patrimoine. Elles déplacent aussi sensiblement les enjeux de doctrine sur la question de la sauvegarde et de la reconstruction.
Reconstruire est « la chose la mieux partagée du monde » …
Le cycle 2017-2018 des Cours publics est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, à travers leurs pratiques, documentaires ou mémorielles, de protection, de conservation, de relèvement et de reconstruction.
Il comparera les dimensions politiques de ces pratiques face à l’échelle et aux caractéristiques des destructions de la guerre totale, ou à celles des séismes, au XXe siècle en France, en Allemagne et en Italie.
Il interrogera enfin les valeurs et l’avenir du patrimoine matériel dans le contexte du développement de la marchandisation culturelle et des technologies en 3D.
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/cycles/cours-public-dhistoire-actualite-de-larchitecture