AHA RDV#1 : expo Architecture de l’avant-garde russe
Les rendez-vous de l’aha 2017-2018
# 1 Lundi 27 novembre 2017, à 17h00
L’AHA a le plaisir de vous inviter à une visite de l’exposition
Architecture de l’avant-garde russe. Dessins de la collection Serguei Tchoban
le lundi 27 novembre 2017, à 17h00,
au Cabinet des dessins Jean Bonna aux Beaux-Arts de Paris
présentée par ses deux commissaires :
Jean-Louis Cohen, professeur à la New-York University et Emmanuelle Brugerolles, conservateur des dessins, chargée du Cabinet Jean Bonna.
Un dîner est ensuite prévu dans le quartier.
Merci de vous inscrire, afin de pouvoir réserver. Le lieu sera confirmé ultérieurement.
Réservation en ligne sur https://www.inscription-facile.com/form/p9IGH2oXEkUy1Cre4dhB
Tarif : 4 € (sauf titulaires d’une carte d’accès professionnelle)
RDV sur place le 27 novembre 2017 à 16h45 (Palais des études, 13 quai Malaquais 75006)
Présentation :
« L’exposition présente un ensemble de dessins d’architectes russes rassemblés par l’architecte et collectionneur Serguei Tchoban et montrés pour la première fois en France. Fin 2011, les Beaux-Arts de Paris avaient dévoilé au public un autre aspect de sa collection, portant sur le néoclassicisme.
Les dessins exposés aujourd’hui, témoignent de l’extraordinaire essor qu’a connu l’architecture officielle pendant les deux premières décennies du pouvoir soviétique (1920 et 1940). Les nouveaux programmes liés aux transformations de la société suscitent alors de nouvelles idées architecturales parmi les professionnels et les jeunes diplômés des nouvelles écoles. Les dessins exposés (environ 40) rendent compte aussi bien des commandes publiques du nouvel État, que des approches novatrices de ces concepteurs.
Jusqu’en 1932, date charnière dans son histoire, l’architecture russe se caractérise par son aspect expérimental très fécond, lié notamment à l’enseignement délivré au sein de Vkhoutémas, ateliers de formation artistique, où une pédagogie radicale est adoptée. La première manifestation qui reflète ces idées nouvelles est l’exposition agricole et artisanale de 1923 à Moscou, qu’illustrent un vaste programme d’ensembles architecturaux et l’apparition de pavillons originaux comme ceux d’Andréi Bourov et de Ilia Golossov.
Le mouvement constructiviste voit ses plus belles inventions minimalistes se concrétiser dans les projets de Kirill Afanasiev, Moisséi Guinzbourg et surtout d’Iakov Tchernikhov. Une grande partie de l’exposition est consacrée à l’élaboration du mausolée de Lénine, monument symbolique de la Moscou bolchévique, conçu par Alexéi Chtchoussev pour la place rouge. Enfin, les projets soviétiques élaborés à partir de 1932, sont incarnés par de grands réalisations monumentales comme le palais des soviets de Boris Iofan, resté inachevé, le théâtre de Meyerhold à Moscou, ou encore le centre gouvernemental de Kiev. »
[https://www.beauxartsparis.fr/fr/agenda?m=prev]
Cette visite précédera la conférence publique de Jean-Louis Cohen, à 18h00 dans l’amphithéâtre d’honneur des Beaux-Arts :
« L’architecture des avant-gardes russes, de Moscou à Paris »
« Quelles furent les stratégies, souvent contradictoires, par lesquelles les architectes actifs pendant les deux premières décennies du régime bolchevique, donnèrent des formes surprenantes à des programmes socialement innovants ? Une cartographie fine des mouvements nés après 1917, est indispensable pour mesurer leurs succès et leurs échecs. Elle permet aussi de comprendre comment ils ont précipité par leurs conflits, la mise au pas stalinienne intervenue à partir de 1932. Loin d’être méconnus par les architectes et les critiques français, ces épisodes successifs ont été suivis à Paris, au travers des expositions, des publications et des voyages d’étude, alors que Le Corbusier et André Lurçat étaient amenés à construire des bâtiments à Moscou. L’ombre portée par l’architecture soviétique sur la scène française a ainsi contribué à définir les traits de ce qui fut pendant une quinzaine d’années, un cycle unique d’invention. »
[https://www.beauxartsparis.fr/fr/agenda#]