Vacations recherche à l’Ensa Normandie
ENSA Normandie FICHE DE POSTE
Cadre de la mission :
Le projet de recherche « Ressource culturelle et projet urbain » est soutenu et financé par le bureau de la recherche architecturale urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la Culture dans le cadre du programme interministériel « ville du XXe siècle matière à projets pour la ville durable du XXIe siècle ». Le projet de recherche est mené au sein de l’unité de recherche 7464 ATE de l’ENSA Normandie. Il est animé par un groupe de travail composé de 8 enseignants chercheurs de l’ENSA Normandie et 12 correspondants extérieurs.
L’étude porte sur les villes reconstruites, qui constituent un patrimoine important de la région Normandie, et qui font aujourd’hui l’objet d’un fort investissement institutionnel. Le groupe de recherche observe de manière rétrospective et prospective les processus croisés de l’aménagement et de la reconnaissance de cette architecture à Vire, Saint-Lô, Louviers, Lisieux, Coutances. L’objectif est de tracer la voie d’une requalification de l’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction à partir de la prise en compte de ses qualités matérielles (historique, esthétique, architecturale, urbaine), mais aussi sociales (mémoire, sociabilité).
Un exercice pédagogique « rez-de-chaussée urbains » a été mis en place sur Louviers et Saint-Lô pour imaginer des pistes d’action innovantes et participatives, en vue d’une évolution urbaine prenant en compte les dimensions humaines et de développement durable. Il s’agira de faire ressortir les atouts et les dysfonctionnements inhérents à l’espace public et au système urbain particulier des villes reconstruites. La mission de recherche s’inscrit principalement dans ce cadre.
Missions et activités principales
-
une participation active au programme de recherche en cours, notamment aux différents rendez-vous collectifs organisés dans ce cadre, tel que : groupe de travail (Caen ou Rouen), exercice pédagogique « rez-de- chaussée urbains » (Louviers et Saint-Lô)…
-
un apport personnel original à la recherche en cours tel que étude de terrain, analyse bibliographique, étude morphologique, collecte de témoignages…, à définir en collaboration avec l’équipe de recherche à partir des propositions du (de la) candidat (e)
-
une aide à l’analyse, la valorisation et la mise en forme des résultats de la fabrique « rez-de-chaussée urbains » sous forme de publication ou exposition.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.