Publication / Imperfection. L’Atelier Stéphane Fernandez
Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de la première monographie consacrée à l’architecte Stéphane Fernandez.
Présentation de l’ouvrage :
Minimaliste dans ses expressions et maximaliste parce qu’elle donne une valeur extrême à chaque détail, l’« architecture silencieuse » de Stéphane Fernandez prend place tout autant qu’elle prend corps. Elle installe l’homme dans la densité de l’espace et du temps. D’une sensibilité particulière à la danse vécue comme possibilité de saisir l’espace, de définir le vide, l’architecte a gardé la mémoire. Ses bâtiments, monolithes rugueux, épais et fragiles, il les fabrique en creux, par le mouvement des corps, en générant des tensions entre les masses. Son architecture construit au-delà de la forme, une atmosphère, un vide habité. « J’habite dans le paysage » aime à dire Stéphane Fernandez, dont les architectures offrent de multiples seuils de perception.
En France, la démarche de Stéphane Fernandez (né en 1974) a été récompensée par les plus prestigieuses distinctions. Architecte formé à l’ENSA de Marseille et à l’EPFL de Lausanne (Inès Lamunière, Jacques Lucan, Patrick Berger), il articule son travail autour d’une recherche permanente de la matière, par l’accumulation de maquettes, de croquis, de plans et de mots. Il travaille auprès d’Yves Lion et de Marc Barani avant de fonder l’Atelier Stéphane Fernandez. Il poursuit une double carrière d’architecte et d’enseignant-chercheur au sein du département la Fabrique (ENSA Marseille).
Imperfection. L’Atelier Stéphane Fernandez
Textes, dessins et maquettes de Stéphane Fernandez
Textes d’Éléonore Marantz
Photographies de Renou Schnepp
Préface par Jean-Christophe Quinton
Graphisme par Building Paris
Edition Parkbooks, Zurich
1ère édition, 2019
Textes Anglais et Français
Couverture rigide, 192 pages
22 x 30 cm
ISBN 978-3-03860-167-8
La notice de l’ouvrage est à télécharger par ici : IMPERFECTION-PRESENTATION