Parution du n°2 de notre revue Profils !
Le bureau de l’AHA a le plaisir de vous annoncer la parution du 2e numéro de la revue Profils, dont le dossier conçu et dirigé par Émilie d’Orgeix et de Pascal Dubourg-Glatigny, a pour thème “Temporalités et micro-chronologie de l’architecture“.
Après le premier numéro, Profils 1-2018 “L’architecture eu quotidien : regards sur les représentations ordinaires” réalisé sous la direction d’Éric Monin et Nathalie Simonnot, ce second opus propose un dossier thématique issu d’un appel à contributions scientifiques ainsi que différentes rubriques thématiques – documents, positions de thèses, comptes rendus de publications.
Vous trouverez à la fin de cet article la présentation de ce numéro ainsi que le bon de commande en format pdf.
Les envois aux abonnés se feront à la fin de l’été pour ne pas se perdre dans le courrier estival.
Le n° 3-2021, “De la manufacture à l’usine : L’architecture industrielle d’État en France” conçu et réalisé par Audrey Jeanroy et Ana bela de Araujo, paraîtra au tournant de l’année 2022.
Les numéro 4-2022 et 5-2023 sont en préparation.
___________________
Profils 2-2020 a été publié grâce au soutien du ministère de la Culture (DGP, Service du patrimoine, Mission Inventaire général du patrimoine culturel) et du Centre François Georges Pariset (EA 538, Université Bordeaux Montaigne).
Contributions de : Émilie d’Orgeix et Pascal Dubourg-Glatigny (introduction), Antoine Baudry, Samuel Drapeau, Renée Leulier, Élise Koering et Bénédicte Gandini, Églantine Pasquier (dossier thématique), Camille Lesouef (documents), Chloé Demonet, Franck Delorme, Claire Rosset (positions de thèses), Grégoire Binois, Béatrice Gaillard, Jean-Philippe Garric (compte-rendus), Léonore Losserand (liste des thèses soutenues), Catherine Blain et Guy Lambert (éditorial).
Secrétariat de rédaction de ce numéro : Audrey Jeanroy, Camille Bidaud et Camille Napolitano
Conception graphique : Jean-Philippe Garric
Camille BIDAUD et Camille NAPOLITANO, secrétariat de la revue Profils (revueprofils@
Sommaire détaillé :
Éditorial par Guy Lambert et Catherine Blain
DOSSIER « TEMPORALITÉS ET MICRO-CHRONOLOGIE DE L’ARCHITECTURE »
- Introduction par Émilie d’Orgeix et Pascal Dubourg-Glatigny
- Antoine Baudry, L’évolution de la restauration de la collégiale Notre-Dame de Dinant au XIXe siècle à l’aune des acteurs et des contraintes du chantier
- Samuel Drapeau, Le chantier du clocher Saint-Michel de Bordeaux (1857-1869) : de la restitution à la rénovation
- Renée Leulier, Démolitions et constructions à Saint-André de Bordeaux au cours du XIXe siècle
- Élise Koering et Bénédicte Gandini, Une vie. Le temps long de la villa Le Lac de Le Corbusier et Pierre Jeanneret
- Églantine Pasquier, John D. Rockefeller Jr. et la Maison internationale de la Cité universitaire de Paris : la place du mécène dans la conception et la mise en œuvre d’un projet architectural
DOCUMENTS
- Stefan Schweizer, La deuxième révolution des jardins. La réforme de l’art du jardin autour de 1900, traduction de l’allemand et introduction par Camille Lesouef
POSITIONS DE THÈSES
- Chloé Demonet, Quand Giuliano da Sangallo « misura a punto » : relever et dessiner l’architecture à la Renaissance
- Franck Delorme, Édouard Bauhain et Raymond Barbaud, parcours croisés de deux architectes, de la Belle Époque à l’Entre-deux-guerres
- Claire Rosset, Imaginaire du passé et pensée du monde moderne. Processus de médiatisation chez Albert Laprade, architecte
COMPTES-RENDUS
- Grégoire Binois, Le Mont Saint-Michel au musée des Plans-reliefs : une exposition visuelle
- Béatrice Gaillard, L’art du chantier, construire et démolir du XVIe au XXe siècle
- Jean-Philippe Garric, L’Architecture de la voie. Histoire et théorie
THÈSES SOUTENUES du 1er juin 2017 au 31 août 2019
RÉSUMÉS – LES AUTEURS
Éditorial
Les réflexions collectives inspirées ces dernières années par l’écriture et les pratiques de l’histoire de l’architecture, dont témoigne l’actualité éditoriale, confirment sa multiplicité – qu’il s’agisse de la diversité de ses usages et de la culture de ses acteurs1, de sa réflexivité épistémologique et méthodologique2, des enjeux propres à ses sources3. Pourtant, au-delà du constat bien établi de cette pluralité, l’intérêt de ces questions renvoie aux objets de ce champ disciplinaire et à ses horizons intellectuels et pratique, de la connaissance de la préservation patrimoniale jusqu’à la création contemporaine.
Dans quelle mesure cette conscience peut-elle, doit-elle nourrir les orientations de la revue de l’AHA dans le paysage éditorial ? Ce deuxième numéro de Profils reflète cette réalité.
Par son dossier thématique issu d’un appel à contributions scientifiques, il résulte du processus éditorial proposé dès la création de la revue, observant les règles d’évaluation académiques. La table des matières s’enrichit désormais de rubriques thématiques – documents, positions de thèses, comptes rendus de publications et d’exposition – qui, sans doute appelées à s’étoffer encore, ouvrent ainsi la voie à une participation à laquelle l’association souhaite inviter ses membres aussi largement que possible. En ce sens, en conjuguant ses ambitions scientifiques avec les volontés d’échange et de mutualisation dont l’AHA a fait une de ses motivations premières, ce volume met en œuvre les orientations éditoriales de cette revue, organe d’une communauté professionnelle et scientifique plurielle.
Guy Lambert et Catherine Blain
- Richard KLEIN (dir.), À quoi sert l’histoire de l’architecture aujourd’hui ?, Paris, Hermann, 2018 ; Gauthier BOLLE et Nina MANSION-PRUD’HOMME, « Acteurs et dynamiques de l’histoire de l’architecture à Bordeaux dans la seconde moitié du XXe siècle », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], Actualités de la recherche, 2020.
- Transversale. Histoire : architecture, paysage, urbain, n° 4 : « Construire une nouvelle histoire de l’architecture ? », décembre 2019.
- Colonnes. Archives d’architecture du XXe siècle, n° 35 : « À quoi servent les archives d’architecture ? », juin 2019 ; Charlotte MUS et Hugo MASSIRE (dir.), Papiers et pixels. Collecter, conserver, étudier l’archive d’architecture, Tours, PUFR, 2021.