Appel permanent à articles pour la revue Profils
Profils s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’impliquent dans la production ou l’usage de l’histoire de l’architecture, qu’ils soient historiens, architectes, spécialistes du patrimoine ou de la restauration, archéologues ou amateurs.
Portée par l’Association d’histoire de l’architecture (AHA), cette revue biannuelle est animée par un esprit d’ouverture : disciplinaire et générationnelle d’abord, en privilégiant les approches qui permettent de croiser des regards aussi divers que possible ; thématique, chronologique et méthodologique ensuite, en œuvrant au renouvellement des modèles et des cadres ; ouverture géographique et spatiale enfin, en proposant des démarches faisant une large place au déplacement et aux interactions entre les réalités sociales ou politiques, ou les échelles territoriales.
Chaque numéro contient un dossier thématique constitué d’une série d’essais ainsi que des textes répartis en rubriques qui valorisent l’actualité de la recherche en histoire de l’architecture. Varia accueille des articles d’une longueur de 30 0000 signes portant sur des sujets indépendants du dossier thématique ; Documents des contributions de 15 000 signes qui présentent une source ou un document original ; Positions de thèses des textes de 10 000 signes et Recensions des compte-rendus d’expositions ou d’ouvrages récents d’environ 8000 signes.
Hors dossier thématique, faisant l’objet d’appels à contributions spécifiques, toutes les contributions spontanées sont les bienvenues.
Les articles proposés en varia doivent être soumis complets, accompagnés d’une notice bio-bibliographique du ou des auteur(s) et d’un résumé de 1500 signes.
Les propositions pour les rubriques Documents, Positions, ou Compte-rendus prennent la forme d’une note de 1500 signes maximum.
Les propositions doivent être envoyées au secrétariat de rédaction de Profils :
Les articles sont soumis par le comité éditorial à une double lecture anonyme permettant de vérifier la nouveauté et la qualité du contenu, ainsi que son adéquation avec la ligne éditoriale de la revue.
Les textes doivent répondre aux normes rédactionnelles de la revue, rappelées sur le site de l’AHA : http://www.histoire-architecture.org