Visite de l’exposition « Au Salon des arts ménagers (1923-1983) »
[ Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 5 février – 16 juillet 2022 ]
Avec Marie-Ève Bouillon, chargée d’études documentaires à la mission photographie des Archives nationales
Co-commissaire de l’exposition avec Sandrine Bula et Luce Lebart
« Qui se souvient encore du Salon des arts ménagers, événement tout autant populaire que médiatique, qui a contribué durant 60 ans à une véritable révolution des pratiques du quotidien ? Créé en 1923 à l’initiative de Jules-Louis Breton, dirigeant l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII), devenu CNRS en 1939 […] Dès les débuts du Salon, une politique de production d’archives impliquant la participation de centaines de photographes est mise en place. Les stands et la vie du Salon sont abondamment photographiés. Les prises de vue témoignent de toute l’étendue du « rêve ménager ». Bienvenue au Salon ! »
Fondée en 2015, l’Association d’histoire de l’architecture rassemble la pluralité des acteurs et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture. Par des rencontres annuelles et la publication de sa revue Profils, l’AHA promeut la recherche, favorise la diffusion des connaissances et porte les intérêts de la communauté des acteurs.
Lieu d’échange et de convivialité, l’Association est aussi fortement présente sur internet par son site, son annuaire en ligne, la liste de diffusion Philibert, sa chaîne vidéo sur Viméo, ainsi que sur Facebook, Twitter et Linkedin. Elle est hébergée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA Paris IIe)
La suppression de la Compagnie de Jésus en 1773 constitue le dernier acte de la dissolution progressive de l’ordre engagée quinze ans auparavant, en Europe et dans ses colonies. Évènement retentissant par son ampleur, il apparaît également comme le point d’orgue d’un mouvement de sécularisation plus large qui touche les congrégations religieuses en Europe, entre […]
En novembre 1994, une conférence internationale sur le patrimoine était organisée par le gouvernement japonais à Nara, une ancienne capitale impériale. Les participants venus de plus d’une vingtaine de pays passèrent plusieurs jours à débattre d’une notion clé du patrimoine, l’« authenticité », et des manières possibles de rompre avec un certain eurocentrisme qui semblait […]
This workshop aims to explore critical histories of the multifaceted relationship between UNESCO and UIA in development contexts. It will address various aspects of their partnership, including environmental initiatives, housing programs, school buildings, professionalization efforts, heritage campaigns, international networking, and media strategies.