Appel à communication – Congrès Rotondes INHA. 2e édition 30 et 31 mars 2023
Rotondes, Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui travaillent à l’histoire de l’art et à l’archéologie de demain.
Après une première édition dédiée aux rôles de ces disciplines dans les sociétés contemporaines, cette nouvelle rencontre propose d’interroger, dans une démarche épistémologique, leur constitution et transformation. Il importe pour cela d’examiner leurs objets d’étude, en particulier la manière dont ils sont construits, transmis et redéfinis. L’histoire de l’art et l’archéologie se sont développées comme disciplines sur un ensemble de références (artistes, oeuvres, monuments, objets, sites, etc.) qui s’accompagne d’un discours relatif à leur qualité, leur représentativité culturelle et leur importance historique. Ce corpus, considéré comme exemplaire, s’est imposé comme un socle sur lequel se construit l’enseignement de ces disciplines.
Le thème retenu, « En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie », questionne la pertinence et la légitimité de la notion dans ses acceptions historiques et actuelles.
Du grec kanôn (règle), le canon désigne dès l’Antiquité un ensemble de proportions et de mesures jugées idéales. La notion prend ensuite une dimension institutionnelle dans la mesure où elle se réfère à l’ensemble des textes reconnus officiels par l’Église — le canon biblique. Ce terme tend à se séculariser lorsque les institutions (guildes, académies, etc.) érigent comme modèles des corpus littéraires et artistiques, que le goût de chaque époque amène à élargir et reconfigurer (G. Pollock, 2007). Cœur de la formation des artistes, ces œuvres et noms emblématiques font aussi partie intégrante de la culture des élites — intrinsèquement liée à la constitution des grandes collections particulières et muséales. Par leurs discours, et en les plaçant au centre des programmes d’enseignement, les institutions académiques, entre autres, ont contribué à légitimer ces ensembles, qui se sont également diffusés dans les représentations collectives. Dès lors, la canonicité renvoie à la fois à la qualité attribuée aux objets rassemblés dans ce corpus de référence (« chefs d’œuvre » réalisés par des « génies ») mais aussi au statut, historiquement construit, que l’appartenance à cet ensemble leur a conféré au fil du temps en les patrimonialisant.
Rotondes ambitionne de réunir l’ensemble de la communauté des jeunes chercheurs et chercheuses (du master au postdoctorat) qui travaillent ensemble à redéfinir nos disciplines : artistes, archéologues, historiens et historiennes de l’art, élèves conservateurs, élèves conservateurs-restaurateurs, jeunes critiques d’art sont attendus nombreux et nombreuses à ce rendez-vous ! Nous nous réjouissons de découvrir comment les enjeux soulevés ici résonnent avec vos propres recherches.
Les propositions de communication, d’une longueur de 350 à 500 mots, accompagnées d’un CV, seront à envoyer à l’adresse contact-rotondes@inha.fr avant le 20 novembre 2022 .
(détail des axes dans l’appel à communication complet ci-dessous)
appels-a-contributions/appels-en-cours/appel-a-communication-congres-rotondes.html
Pour toute question n’hésitez pas à contacter l’adresse : contact-rotondes@inha.fr
En parallèle des communications sur le thème « En finir avec le canon ? » se tiendront des ateliers et tables-rondes pratiques, méthodologiques et épistémologiques ainsi qu’un forum des associations.
Retrouvez l’association d’histoire de l’architecture qui participera à ce second Congrès Rotondes.