Chères et chers collègues,
L’équipe de l’Association d’histoire de l’architecture vous présente tous ses vœux pour 2023. Qu’elle soit notamment l’occasion de belles découvertes et nous procure le plaisir d’échanger et de nous retrouver.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date de plusieurs manifestations annuelles qu’organise l’AHA ou auxquelles elle prend une part active.
Au Congrès Rotondes, congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie organisé par l’INHA (30 et 31 mars 2023), l’AHA sera présente au forum des associations et présentera une table ronde portant sur les “Rôles et champs d’action de l’historien/ne de l’architecture aujourd’hui : parcours, pratiques, compétences”.
Au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, (du 2 au 4 juin 2023), dont cette année le thème porte sur le climat et le pays invité est la Belgique, l’architecture y sera cette fois encore assez bien représentée. L’AHA y présentera une Carte blanche en rapport avec le thème du climat, elle sera également présente au salon de la revue et du livre d’art. avec sa revue Profils.
Le week-end des 1er et 2 juillet 2023, l’AHA organise deux journées de visite de la ville de Brest et de l’exposition “Villes reconstruites, villes en reconstruction” avec Amandine Diener, maîtresse de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme (Institut de Géoarchitecture, UBO)
Les Septièmes rencontres annuelles de l’Association d’histoire de l’architecture auront lieu au cours des Journées nationales de l’architecture, mi-octobre 2023, selon la formule adoptée l’an dernier.
Bien d’autres rendez-vous sont en préparation : visites d’expositions et d’édifices (appartement restauré de Le Corbusier, rue Nungesser-et-Coli à Paris, Hôpital Beaujon à Clichy, Fondation Wogensky à Saint-Rémy-lès-Chevreuse…), présentation de publications, tables rondes thématiques, etc. Ils seront annoncés prochainement dans la newsletter mensuelle de l’AHA.
Lieu d’échange, de diffusion de connaissances et de convivialité, l’Association d’histoire de l’architecture s’est donné pour objectif de fédérer la pluralité des personnes et des institutions actives dans le champ de l’histoire de l’architecture.