Programme de stages curatoriaux – Centre Canadien d’Architecture
La date limite pour soumettre une candidature cette année est le 8 mars 2023, à 17h HNE (heure normale de l’est).
Lien vers l’appel – toutes les infortions sur le site du CCA
Admissibilité et conditions
Les étudiants et les jeunes professionnels âgés de trente (30) ans ou moins au 1er janvier 2023 peuvent postuler au programme annuel de stages curatoriaux, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence. Les stagiaires doivent avoir complété ou être inscrits à un programme de niveau universitaire.
Ce programme de stage alloue une somme de 2 500 $CAN par mois au stagiaire, sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (assujettie aux lois de l’impôt sur le revenu du Canada et du Québec, si applicables). Les langues utilisées au CCA sont le français et l’anglais.
Responsabilités
Sous la responsabilité du Conservateur en chef, les stagiaires collaboreront aux activités de recherche et de préparation des expositions, publications, initiatives éducationnelles, événements publics, et aux activités de communication et de collection.
Candidature
Chaque candidat doit soumettre un dossier sur le portail en ligne du CCA comportant les 2 documents suivants, rédigés en français ou en anglais, en format PDF (5Mo maximum par fichier) :
1) une analyse critique de 750 à 1 000 mots d’un objet de la collection, d’un événement ou d’une exposition du CCA;
2) un curriculum vitae précisant la formation, les expériences professionnelles, les langues de travail et tout autre renseignement pertinent.
À noter qu’il faudra aussi fournir les coordonnées de deux professeurs ou professionnels qui connaissent le candidat et son travail.
Sélection
Le CCA communiquera avec tous les candidats à la fin avril 2023. Les candidats seront sélectionnés par le CCA en fonction de leur curriculum, de la pertinence de leur analyse critique sur l’architecture et de leur projet de carrière dans les domaines curatoriaux et éditoriaux.
Le stage est conditionnel à l’obtention, par le stagiaire, de toutes les autorisations requises par les autorités de l’immigration du Québec et du Canada afin de pouvoir légalement effectuer un stage au Canada.
Informations : possibilitescuratoriales@cca.qc.ca.