L’AHA au congrès Rotondes – INHA 30-31 mars 2023
Rotonde – 2e congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, 30–31 mars 2023 : En finir avec le Canon ?
Lors du congrès Rotondes 2023 (INHA), l’AHA sera partie prenante du Forum des associations, comme elle l’a été l’année dernière. Cette participation s’accompagne de l’organisation d’un atelier ouvert à tous, intitulé : Rôles et champs d’action d’un historien de l’architecture : parcours, pratiques, compétences, le vendredi 31 mars (16h30-18h, salle Giorgio Vasari).
Atelier – vendredi 31 mars (16h30-18h, salle Giorgio Vasari) :
Rôles et champs d’action d’un historien de l’architecture : parcours, pratiques, compétences
Cet atelier se place dans la continuité de travaux récents qui interrogent le rôle de l’histoire de l’architecture ou son enseignement, tout en choisissant de resserrer la focale sur des profils de jeunes chercheurs/ses, conservateurs/rices, attaché(e)s de conservation et docteur(e)s.
L’atelier prendra la forme d’une discussion autour de jeunes acteurs, ou en début de carrière, ayant tous reçu une formation académique en Histoire de l’art (à l’université, à l’école du Louvre…), et dont l’implication dans les pratiques professionnelles diversifiées de l’histoire de l’architecture a mis en œuvre une hybridation des savoirs et des compétences. Leur profil en devient exemplaire par ses méandres, plus à même selon nous d’esquisser les contours de la place et des rôles possibles joués par l’historien de l’architecture contemporaine. Nous interrogerons ainsi leur parcours, leurs savoir-faire acquis dans le cadre de leur formation ou au gré de cet exercice professionnel et la manière dont ces savoirs évoluent, leur posture parfois mouvante en fonction de leurs interlocuteurs (public ou privé), leur champ d’action et la force de leur voix dans le cadre de l’administration publique, ainsi que leur mode de transmission de l’histoire. Nous espérons que ces portraits de jeunes professionnels de l’histoire de l’architecture seront utiles aux étudiants et jeunes chercheurs de la galerie Colbert en ouvrant le champ de leurs perspectives.
Intervenant(e)s
- Justine Croutelle, conservatrice des Monuments historiques, Conservation régionale des Monuments historiques, site de Lyon, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- Elsa Jamet, docteure, Sorbonne Université, Centre André-Chastel
- Julia Motard, attachée de collection Architecture, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou
- Arnaud Schoonheere, chef de la cellule patrimoine, Service des cimetières, Ville de Paris, EPHE-PSL (ED 472) et Association d’histoire de l’architecture
Modératrices
- Audrey Jeanroy est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Tours où elle enseigne l’histoire de l’architecture du XIXe au XXIe siècle. Chercheuse au sein du laboratoire InTRu (EA 6301), elle est chargée des relations extérieures de l’AHA et a co-dirigé le troisième numéro de la revue Profils consacré aux « Architectures françaises de l’industrie ».
- Camille Napolitano est doctorante en histoire de l’art contemporain à l’EPHE (Histara) et chercheuse associée à la BNF (DEP, Prisme) où elle étudie le fonds de presse professionnelle commerciale, syndicale et d’entreprises de la première moitié du XXe siècle. Pour l’AHA, elle est secrétaire de publication de la revue d’histoire de l’architecture Profils.
Lien vers la page officielle du congrès et le programme complet