AAC “La forme de la maison, de l’Antiquité à la Renaissance” (26-27 mai 2016)
Le colloque international “La forme de la maison, de l’Antiquité à la Renaissance”, que prépare l’équipe TrAme (EA 4284), s’articule en deux sessions visant à favoriser le dialogue entre les périodes et les comparaisons entre l’habitat dans le monde méditerranéen et celui dans le nord de la France. Une première session “Construire, habiter, transmettre la maison dans l’Antiquité (Gaule, Méditerranée occidentale et centrale)”, organisée par Maia Pomadère, maître de conférences, et Alice Bourgois, doctorante, aura lieu les 19 et 20 novembre prochains à Amiens. Elle sera suivie d’une seconde session “Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin” programmée les 26 et 27 mai 2016 par Raphaële Skupien, doctorante, Etienne Hamon, professeur, et Mathieu Béghin, doctorant.
L’architecture et l’espace domestiques sont au cœur du propos. Ils sont compris dans un sens large incluant différents points de vue sur l’habitat de ses formes les plus sommaires aux plus élaborées, rurales ou urbaines. La « maison », entendue comme une unité à fonction principalement domestique, est privilégiée, ce qui exclut les espaces résidentiels des châteaux et des palais si ce n’est à titre de comparaison.
Nous nous proposons d’explorer avec le deuxième volet de ce colloque quelques axes thématiques issus de recherches récentes – développés dans l’argumentaire ci-joint -, en centrant la discussion sur le nord de la France :
1. Élaboration et mise en œuvre de la forme de la maison : la construction ;
2. Organisation, fonction et symbolique des espaces et du bâti ;
3. Mutations et transmission de la maison.
L’approche comparatiste faisant appel à des repères éloignés dans le temps et l’espace pourra contribuer à faire émerger les spécificités locales et les phénomènes de transferts culturels, de continuités et/ou de ruptures dans la forme de la maison. Eu égard à la variété des sources, il conviendra de se pencher autant sur les aspects méthodologiques de l’étude de la maison (sources, techniques d’investigation) que sur l’objet en tant que tel, en faisant appel au regard des historiens, architectes, archéologues, historiens de l’art et des textes, qu’ils soient littéraires ou documentaires ; la lexicographie de la maison ancienne est en soi une clé de compréhension de ses formes matérielles et symboliques.
Lire l’appel à communications (en français et en anglais)
Les propositions de communication, comprenant un titre et un résumé (300 mots) rédigés en français ou en anglais, devront être envoyées au plus tard le 1er décembre 2015 à :
raphaele.skupien@u-picardie.fr, etienne.hamon@u-picardie.fr ou mathieu.beghin.ma@gmail.com.
Elles sont à prévoir pour une durée de 30 minutes et seront soumises à l’acceptation du comité d’organisation qui vous tiendra rapidement informé de sa décision par mail.
Contact :
Raphaële Skupien
Doctorante contractuelle chargée d’enseignement en histoire de l’art du Moyen Âge
UPJV, UFR des Arts – TrAme (EA 4284)
raphaele.skupien@u-picardie.fr