Quelques nouvelles parutions : septembre-octobre 2015 (non exhaustif)
Publications de la SFA :
Congrès Archéologique de France, 171e session, 2013 :
Monuments de Corse
320 pages, environ 440 illustrations en noir et blanc et en couleur
Paris, 2015, volume broché 22 x 27 cm
Bulletin monumental, t. 173-III, 2015 :
La cathédrale de Chartres, Nouvelles découvertes
Léa D’Hommée-Kchouk, Irène Jourd’heuil, Peter Kurmann, Sylvie Le Clech et Pierre Martin
Publications de l’Inventaire général :
Paimboeuf, un avant-port de Nantes. Nouveau volume des Cahiers du Patrimoine de la région Pays de la Loire.
Duras, le château et le bourg. Lot-et-Garonne / Le pays d’Orthe. Landes / Mauriac, Malagar et Johanet. Gironde. Trois nouveaux volumes de la collection régionale des Visages du Patrimoine en Aquitaine.
Du collège des jésuites au lycée Corneille. Rouen. Nouveau volume de la collection régionale Patrimoine et Territoire de Haute-Normandie.
La terrible crue cruelle. Nouveau volume de la collection régionale jeunesse des Mystérieux mystères insolubles du Centre.
Paris, 100 façades remarquables
par Claude MIGNOT
La promenade architecturale est un des grands plaisirs parisiens. Les immeubles remarquables ne manquent pas. Il suffit de lever les yeux pour s’émerveiller devant des cariatides songeuses et des mascarons rieurs, le savant paraphe des balcons de fer forgé, le modelé des chapiteaux et des frises, ou le tricot plus populaire de briques multicolores.
Classée dans l’ordre chronologique, cette anthologie esquisse, à la paresseuse, une histoire des façades parisiennes, du pavillon d’Henri IV, premier immeuble-monument, à nos jours. Mais au fil du temps se détachent les trente années glorieuses de la façade de l’immeuble parisien, de 1882, date du règlement qui libère les saillies sur la rue, à 1914, qui met fin à cette Belle Époque.
Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
——————————————————————————————————————–
LES HÔTELS PARTICULIERS DE DIJON AU XVIIe SIECLE
par Agnès BOTTÉ (docteur de Paris-Sorbonne)
Si à Paris, les hôtels particuliers ont fait l’objet de publications assez récentes, en province par contre, les études de synthèse sont encore rares. Cet ouvrage propose une étude inédite de l’architecture privée dijonnaise du xviie siècle : un patrimoine exceptionnel, en grande partie préservé. Dans une société parlementaire où les apparences jouent un rôle primordial, l’hôtel est un véritable marqueur d’identité qui exprime le rang de chacun dans la hiérarchie sociale. Cinquante-quatre demeures historiques dijonnaises sont analysées en détail, pour mettre en évidence l’évolution de leur architecture.
Cet ouvrage s’inscrit dans la redécouverte d’un très riche patrimoine et a bénéficié d’une campagne photographique dédiée qui révèle de nombreux édifices privés d’ordinaires peu accessibles.
22 x 28 cm / 360 pages /Relié cartonné / 300 illustrations en couleurs
Parution : octobre 2015 / Prix : 59 euros / ISBN : 978-2-7084-0980-4
——————————————————————————————————————–
L’objet de l’exposition : l’architecture exposée
Ouvrage collectif sous la direction de Stéphane Doré / Frédéric Herbin
dans les librairies spécialisées le 25 octobre 2015.
Prix 18 € — Format: 16,5 x 22 x 1,3 cm — 168 pages N&B
Conception graphique : Manuel Zenner et Muriel Issard
Publication réalisée avec les soutiens du ministère de la Culture et de la Communication et du laboratoire InTRu (EA 6301) – Université François-Rabelais de Tours
L’objet de l’exposition : l’architecture exposée est le premier ouvrage collectif sur l’exposition d’architecture publié en langue française. Il fait suite à un programme de rencontres mené conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges et le département d’histoire de l’art de l’Université François-Rabelais (Tours), en partenariat avec le Frac Centre, entre 2012 et 2014.
En rassemblant des contributions de chercheurs, d’architectes et de commissaires d’exposition, cet ouvrage propose une lecture ouverte de l’exposition d’architecture. Arpentant un territoire qui s’étend du musée à la ville, en passant par l’installation, la photographie et le cinéma, il explore les différentes problématiques qui caractérisent ce domaine encore largement méconnu, sur une chronologie qui s’étend du tout début du XXe siècle à nos jours.
Avec la participation de Caroline Bougourd, Marie-Ange Brayer, Pierre Chabard, Philippe Chiambaretta, Emmanuelle Chiappone-Piriou, Marie Civil, Stéphanie Dadour, Roberto Gigliotti, Giaime Meloni, Eric Monin, Louise Pelletier, Florent Perrier, Manuel Royo, Léa-Catherine Szacka, Sun Jung Yeo.
Commandes : R-diffusion
——————————————————————————————————————
Parution de l’ouvrage sur la 62e reconstruction du sanctuaire d’Isé dirigé par Jean-Sebastien Cluzel et Nishida Masatsugu.
Cet ouvrage exceptionnel sur une pratique patrimoniale et religieuse emblématique de la conception japonaise du patrimoine et de la recherche de la pérennité, à travers la reproduction et l’impermanence, offre pour la première fois un décryptage complet de ce phénomène si régulièrement évoqué et si imparfaitement connu pourtant.
Les contributions des auteurs japonais et français de ce volume associent et articulent de la façon la plus stimulante les points de vues techniques, patrimoniaux et philosophiques.
Une histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles
27.00 € TTC
Auteur(s) : Simon Texier
Editeur(s) : Beaux Arts éditions
Le XXe siècle voit l’éclosion d’une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Siècle des grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédents dans le monde entier, c’est également une révolution dans l’organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
L’un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l’on retrouve au cœur de tous les programmes et manifestes du XXe siècle.
À travers l’architecture, c’est l’aventure des femmes et des hommes modernes que l’on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes… pour des bâtiments à l’échelle monumentale, des cités-jardins en passant par les maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou des constructions emblématiques.
Dans cet ouvrage richement illustré et outil d’apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l’architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d’aborder nombre d’aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d’innovation.
Retrouvez l’auteur de l’ouvrage autour d’une rencontre/signature à la librairie Eyrolles, 61 boulevard Saint-Germain, le mardi 10 novembre à partir de 19h.
Informations sur le livre: 264 pages – 22 x 28,5 cm
EAN : 9791020401052
Reliure : Broché avec rabat
——————————————————————————————————————-
Les nouvelles publications de l’Inventaire général :
Pirogues de Guyane, Images du patrimoine de Guyane,
D’étonnants jardins en Nord – Pas de Calais, Images du patrimoine de Nord – Pas de calais
Canaux de Bourgogne, une histoire, un réseau, des paysages.
Restitution de l’étude d’inventaire du patrimoine mobilier des églises de Bonifacio.