Soutenance : L’agence André au temps de Jacques et Michel (Nancy, 1929-1973). Architecture, réseaux et filiations
SOUTENANCE DE LA THESE DE CAROLINE BAUER
L’agence André au temps de Jacques et Michel (Nancy, 1929-1973)
Architecture, réseaux et filiations
Vendredi 27 novembre 2015 – Salle Jean-Baptiste Duroselle
(Sorbonne – Galerie J.B. Dumas, 1 rue Victor Cousin 75005 PARIS) à 15h
Jury :
Claude MASSU, Professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
Joseph ABRAM, Professeur, École Nationale Supérieure d’architecture de Nancy
Jean-Lucien BONILLO, Professeur, École Nationale Supérieure d’architecture de Marseille
Hélène JANNIERE, Professeur, Université Rennes 2
Richard KLEIN, Professeur, École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage de Lille
Résumé :
Notre étude s’intéresse à l’agence André entre 1929 et 1973, période d’activité des frères Jacques et Michel André, architecte et ingénieur. Nous interrogeons leur production dans son contexte spatial et historique, à la lumière des notions de filiations et de réseaux. Issus d’une importante dynastie d’architectes en Lorraine, ils bénéficient d’un héritage à la fois matériel et intellectuel. Cet ancrage, soutenu par la foisonnante École de Nancy du début du siècle, favorise les réseaux de proximité comme les échanges culturels internationaux. Les frères André prolongent ce dynamisme critique en s’impliquant dans le Comité Nancy-Paris, l’Union des artistes modernes et la revue L’Architecture d’aujourd’hui. Dans l’Entre-deux-guerres, ils sont les premiers architectes à collaborer durablement avec Jean Prouvé, avant d’associer à l’agence Claude, le fils de ce dernier, dans les années 1960. Proche des entrepreneurs locaux, les deux frères questionnent la valeur constructive de l’architecture : ils s’attachent à atteindre la perfection technique et expérimentent les matériaux. Cette recherche traverse leur production, depuis leur première grande réalisation, l’Institut de zoologie, inspirée par les procédés de Frank Lloyd Wright, jusqu’au musée de l’Histoire du fer, symbole de gloire industrielle régionale. Tandis que les années 1930 constituent une période d’intense créativité, l’agence développe après-guerre les outils nécessaires pour faire face à une commande massive, notamment postale, et se met en quête de productivité. L’agence des frères André constitue ainsi un témoin privilégié des bouleversements de la production architecturale au cours du XXème siècle.