Dictionnaire en ligne des architectes de l’Ecole des Beaux-Arts (1800-1968)
La mise en ligne du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) est achevée.
Basé sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent la liste des élèves admis dans la section d’architecture de l’École des beaux-arts, promotion après promotion et dans l’ordre de leur classement, le Dictionnaire recense exactement 18 156 noms.
Le Dictionnaire constitue une liste d’autorité : seuls y sont pris en compte ceux qui ont passé avec succès le difficile concours d’admission, et ont ainsi pu prendre le titre d’élèves. Ils sont de plus clairement identifiés, pour la plupart d’entre eux, par l’extrait d’acte de naissance qu’ils devaient fournir à l’administration de l’École pour leur inscription à l’examen d’admission. Les notices, qui ont été complétées par les recherches effectuées pour tracer la carrière menée par chacun, sont accompagnées, jusque dans les premières années du XXe siècle, par les reproductions des documents contenus dans les dossiers d’élèves conservés aux Archives nationales (sauf les plus récentes pour raison de confidentialité).
Le Dictionnaire est une source toujours perfectible : n’hésitez pas à nous communiquer vos suggestions ou propositions d’enrichissement à l’adresse suivante : agorha @ inha.fr
Par ailleurs, Marie-Laure Crosnier-Leconte nous signale que pour célébrer l’évènement, l’INHA organise le 13 avril prochain, dans l’amphithéâtre Colbert, une journée d’études.
Elle s’articulera en trois sessions : Les ateliers, L’École des Beaux-Arts à l’exportation, De l’École des Beaux-Arts à l’exercice de la profession. La capacité du Dictionnaire à dégager et analyser des sous-ensembles complets et cohérents (élèves d’un atelier ou d’une école régionale, femmes, élèves étrangers…) sera le point commun aux communications.
Elle s’achèvera par la présentation de la base, de l’extension de son offre (rattachement au moteur collections du ministère de la Culture), et des perspectives offertes par son rapprochement avec d’autres travaux de prosopographie en cours.