Adhérent

Architecte diplômé du Politecnico de Milan et docteur en urbanisme de l’IUAV de Venise (dir. Bernardo Secchi). Mes recherches se déroulent depuis 2013 au sein du Laboratoire ACS–UMR AUSser CNRS 3329. Ma thèse, qui portait sur le rapport entre urbanisme et populisme à l’âge postmoderne, a été publiée en 2015 sous le titre "Le populisme esthétique. L’architecture comme outil identitaire". Plus généralement, mes recherches se concentrent sur l’après-guerre et la « crise du modernisme », sur le rapport entre les modèles et l’ordinaire au sein de la société de consommation, et sur la représentation et la médiatisation de l'idée de nature dans le projet urbain et architectural contemporain.
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Informations personnelles
France

enseignant-chercheur

14 rue Bonaparte
75006
Paris
France
Antiquité, XXe siècle, XXIe siècle
Europe
architecture, urbanisme

Histoire de la ville et de l'architecture de l'après-guerre ; histoire et théorie de la postmodernité/du postmodernisme ; analyse des discours à l'oeuvre dans le champ architecturale et urbain contemporain

<p><strong>Ouvrages scientifiques </strong></p>
<p><em>Paysages réactionnaires. Petit essai contre la nostalgie de la nature</em>, Eterotopia France - collection Rhizome, Paris, 2016.</p>
<p><em>Le populisme esthétique. L’architecture comme outil identitaire</em>, Infolio, Gollion (CH) 2015 [277 pp., ISBN 978-2-88474-358-7]</p>
<p><em>La seduzione populista. Dalla città per tutti alla città normalizzata, </em>Quodlibet, Macerata 2012 [232 pp., ISBN 978-88-7462-497-3]</p>
<p><em>Vivre à Berlin</em>, Actes Sud, Arles 2010 (ed. italienne/anglaise : <em>Living in Berlin</em>, Motta Sole 24Ore, Milan 2010), [381 pp., ISBN 978-2-7427-9089-0]</p>
<p><strong>Directions d’ouvrages </strong></p>
<p><em>La fabrique de l’image. L’architecture à l’ère postmoderne,</em> InFolio, Gollion (CH), 2017.</p>
<p><strong>Contributions à des ouvrages collectifs </strong></p>
<p>« High Tech », dans <em>Architectural dictionary of twentieth century</em>, Skira, Milan, à paraître décembre 2015<strong> ; </strong></p>
<p>« Due complessi residenziali “di tipo medio” per la Toro Assicurazioni » [Deux immeubles de logements “de type moyen” pour la Toro Assicurazioni]<strong> , </strong>dans G. Caramellino, F. De Pieri, B. Bonomo, F. Zanfi (dir.), <em>Storie di case</em>, Donzelli, Torino 2013, pp. 225-242, ISBN 978-88-6036-879-9 <strong>;</strong></p>
<p>« Edifici industriali » [Bâtiments industriels], dans R. Dulio, G. Barazzetta (sous la direction de), <em>Bruno Morassutti. Opere e progetti 1920-2008</em> [Bruno Morassutti. Oeuvres et projets 1920-2008], Electa, Milan 2009, p. 94-103, ISBN 978-88-370-6893-6 ;</p>
<p>« Utopie e nuovi materiali : Archigram, Zanuso, Colombo » [Utopies et nouveaux matériaux : Archigram, Zanuso, Colombo]<em>,</em> Fulvio Irace (sous la direction de), <em>Abitare il villaggio globale. Casa per tutti (habiter le village global. Maison pour tous)</em> Electa Milan 2008, pp. 123-135, ISBN 978-88-370-6085-5.</p>
<p><strong>Actes de séminaires internationaux </strong></p>
<p>« Milano2 : the ideal city of Silvio Berlusconi », actes de <em>EURAU 2014. Composites Cities, European Symposium on Research in Architecture and Urban Design</em>, Istanbul, Istanbul Technical University</p>
<p>« Après la fin des grands récits : l’image architecturale, outil politique de séduction »<em>,</em> actes du séminaire <em>Faire des histoires ? Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel : faire la ville à l’heure de la société du spectacle</em>, Fondation Braillard, Genève 2013, pp. 63-66, ISBN 978-2-9700808-1-7 </p>
<p>« The antimodernist polemic as rhetorical construct: Prince Charles and "populist realism” », <em>Cities in Transformation. Reasearch and Design </em> (actes du séminaire international organisé par l’ EAAE-European Association for Architectural Education et l’ ARCC - Architectural Research Centers Consortium, Milan 7-10 juin 2012) ©EAAE-ARCC, Leuwen 2012, pp. 306-309, ISBN 978-88-7115-829-7.</p>
<p><strong>Articles dans des revues a comité de lecture </strong></p>
<p>« Bussy Saint Georges à Marne la Vallée, ou un urbanisme par images », <em>Ciudades</em>, n. 16/2013, pp. 111-129, ISSN 1133-6579.</p>
<p><strong>Articles dans d’autres revues</strong></p>
<p>« Sassuolo : la maison de plaisance du Duc de Modène et son jardin », <em>Jardins de France</em>, n° 639, janvier-février 2016, pp. 12-14 ;</p>
<p>« Poveglia, une île mise aux enchères »,<em> L’esprit des villes</em>, n° 2, 2016, pp. 22-23, ISBN 978-2-88474-751-6 ;</p>
<p>« Poundbury, le Prince Charles urbaniste », <em>L’esprit des villes</em>, n° 1, 2014, pp. 219-229, ISBN 978-2-88474-751-6 ;</p>
<p>« La storia come continuità: modernità, progetto e memoria nella Milano del dopoguerra », <em>Docomomo -</em> <em>Allestimenti del Novecento nella Milano del dopoguerra</em>, n. 33, janvier 2014, ISSN 2037-1047 ;</p>
<p>« Apocalypse Town », <em>Urbanisme</em>, n. 384, mai 2012, p. 97, ISSN 1240-0874 ;</p>
<p>« Il Werkbund e lo Zeitgeist » [Le Werkbund et le Zeitgeist]<em>, </em>critique de W. Oechslin, <em>Le radici tedesche dell’architettura moderna. Gli esordi del Werkbund e di Mies </em>[Les racines allemandes de l’architecture moderne. Les débuts du Werkbund et de Mies]  (Torino 2008), <em>Domus</em>, 922, février 2009, pp. 138-139.</p>

Licence :
« Histoire et représentation de l'architecte : le projet, le métier, les acteurs » (22 CM, S6, L3), ENSA Paris-Malaquais
Master :
« De l’utopie à la stratégie : les conditions contemporaines du projet », département PAAS (56h, S7-S8-S9, M1-M2), ENSA Paris-Malaquais ;
« Histoire des idées : modernité, nature et paysage », (56h, S7, M1), ENSA Paris-Malaquais ;
« Thérie du projet », (30h, S9, M2) ENSA Paris-Malaquais ;
« Laboratoire du réel », Projet 10 (25h, S9, M2) ENSA Paris-Malaquais ;

 

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