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Doctorant à Sorbonne Université et au Centre André-Chastel, Jean Potel prépare une thèse consacrée à la réévaluation de l’ascendance théorique et esthétique exercée par l’œuvre de Palladio sur la constitution, les développements et le plein épanouissement de l’architecture « à la française » (1570-1750). Sous contrat doctoral à Sorbonne-Université de 2019 à 2022, il est depuis 2023 vacataire temporaire d’enseignement auprès de Sorbonne Université et de l’Université de Poitiers.
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Informations personnelles
France

Doctorant

Centre André Chastel, INHA, 2 rue Vivienne
75002
Paris
Temps-Modernes
Europe
architecture, théorie

Jean Potel prépare actuellement une thèse consacrée à la réévaluation de l’ascendance théorique et esthétique exercée par l’œuvre d’Andrea Palladio sur la constitution, les développements et le plein épanouissement de l’architecture classique « à la française ». Sa thèse ambitionne de démontrer que l’art de bâtir national, longtemps envisagé comme la manifestation d’une école souveraine qui n’aurait exprimé pour le Vicentin qu’une admiration timide, a en réalité entretenu des rapports féconds avec l’héritage de l’auteur des Quattro Libri. Menées sous la direction d’Alexandre Gady, ses recherches visent notamment à distinguer les raisons, les modalités et les canaux des transferts culturels ayant eu cours non seulement entre la Vénétie et la France, mais aussi entre les différents foyers de l’Europe palladienne. Jean Potel s’intéresse donc à l’étude des motifs et des formes comme à celles des constructions culturelles et historiographiques, en tête desquelles l’invention des discours artistiques aux visées nationalistes. Sous contrat doctoral à Sorbonne-Université de 2019 à 2022, il est actuellement vacataire temporaire d’enseignement auprès de Sorbonne Université et de l’Université de Poitiers.

 

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