Compte rendu de la réunion du 4 octobre 2014
Compte rendu de la Réunion des historiens de l’architecture 4 octobre 2014 – Salle Vasari, INHA.
Nombre de présents : 54 personnes ; 8 personnes supplémentaires ont suivi la réunion par l’intermédiaire du pad mis en place par Emmanuel Château.
Présidents de séance :
- Christine Mengin, conseillère scientifique, INHA.
- Jean-Baptiste Minnaert, professeur, université François-Rabelais, Tours.
- Anne-Marie Châtelet, professeur d’histoire et de culture architecturales, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.
Ordre du jour
- Le positionnement de la futur association
- Les chantiers
- Le cadre associatif
Introduction
Jean-Baptiste Minnaert retrace brièvement l’historique de la démarche. En 2008, en marge du congrès international d’histoire urbaine tenu à l’ENS Lyon, Anne-Marie Châtelet et lui-même avaient évoqué la possibilité de relancer l’association (mise en sommeil au début des années 2000) au travers de journées d’étude doctorales visant à mettre en place des partenariats entre universités et écoles d’architecture, pour qu’une culture commune puisse voir le jour. Cette démarche fonctionnait plutôt bien. Lorsque Christine Mengin a pris la succession de Jean-Philippe Garric à l’INHA, la question de la réactivation de l’association s’est alors posée. L’ordre du jour propose de débattre de la forme que pourrait prendre cette réactivation. Selon Jean-Baptiste Minnaert, l’enjeu paraît surtout d’arriver à unifier une communauté très dispersée avec non seulement les universités d’histoire de l’art, mais aussi les écoles d’architecture, les services régionaux de l’Inventaire, prospecter aussi en direction des CAUE. Jean-Baptiste Minnaert remercie l’assemblée d’être venue si nombreuse.
Pierre Pinon rappelle que l’association a été fondée au milieu des années 1990, après l’organisation des banquets d’historiens d’architecture. Elle a alors connu deux phases :
- Il s’agissait tout d’abord d’organiser des banquets réunissant des historiens de l’architecture. L’association a fonctionné sous cette forme pendant environ six ans, et a permis à de nombreuses personnes de se rencontrer.
- Par la suite, il a été décidé de donner un tour plus formel en déposant des statuts «loi 1901». Plusieurs bulletins ont été publiés, diverses rencontres ont été organisées (à l’école des Beaux-Arts, à l’IFA, à l’INHA). L’activité s’est poursuivie malgré des difficultés rencontrées au sein de l’association sur des enjeux de pouvoir.
Christine Mengin souhaite retenir deux leçons de cet enseignement : il faut inventer une gouvernance qui ne soit pas conflictuelle, et conserver l’héritage de la convivialité.
Le positionnement de la future association
Dénomination de l’association
la majorité des présents considère que le mot « architecture » a toute son importance et doit être conservé dans le titre de l’association. La question de savoir si l’association s’affiche comme française ou comme francophone est tranchée par la dénomination « Association d’Histoire de l’Architecture, AHA », qui semble recueillir un consentement global.
Les chantiers
Annuaire
En réponse au besoin de se connaître et de s’identifier, la question de la mise en place d’un annuaire se pose. Dans un premier temps, il peut s’agir d’une simple fiche signalétique remplie par tous les adhérents, celle-ci pouvant être modifiée/augmentée par la suite. La question demeure ouverte, notamment en ce qui concerne le degré de précision des informations recensées (bibliographie, géolocalisation, etc.)
Composition du groupe de travail :
- Jean-Baptiste Minnaert
- Stéphanie Quantin (coordinatrice) : stephanie.quantin[@]inha.fr
- Émilie d’Orgeix
- Ariela Katz
- Michael Decrossas
Forum et communication de l’association
La question de la création d’un blog ou d’un site internet de l’association a été posée, mais cela implique soit de fonctionner sur la base de contribution libre (ouverte à tous les membres de l’association) ou de recruter des contributeurs. La question n’a pas été tranchée.
Composition du groupe de travail :
- Emmanuel Chateau
- Léonore Losserand (coordinatrice) : leonore.losserand[@]gmail.com
- Thomas Renard
- Anne Bondon
- Audrey Jeanroy
- Marie-Laure Loizeau
Création d’une revue
L’ensemble des participants semblaient approuver l’idée de la création d’une publication propre à l’association mais, étant donné l’ampleur du sujet, un groupe de travail a été créé.
Composition du groupe de travail :
- Jean-Philippe Garric (coordinateur) : Philippe.Garric[@]univ-paris1.fr
- Robert Carvais
- Émilie d’Orgeix
- Pierre Pinon
- Anne-Marie Châtelet
- Ariela Katz
- Catherine Maumi
- Caroline Maniaque
- Stéphanie Dadour
- Antoine Picon
- Hélène Jannière
- Michael Decrossas
- Élise Koering
- Matteo Porrino
- Eve Roy
- Carmen Popescu
- Guy Lambert
- Aurélien Davrius
Organisation d’un colloque sur l’état de la discipline
Le sujet est longuement débattu et un groupe de travail a été créé.
Composition du groupe de travail :
- Elke Mittmann
- Sibylle Le Vot
- Corinne Jaquand
- Carmen Popescu
- Léo Noyer-Duplaix
- Christine Mengin
- Jean-Baptiste Minnaert : jean-baptiste.minnaert[@]univ-tours.fr
- Claire Vignes-Dumas
- Isabelle Duhau
Le cadre associatif
Mode de gouvernance de l’association / statuts :
La création de l’Association d’Histoire de l’Architecture implique une nouvelle rédaction des statuts actuels de l’AFHA. Les anciens statuts comprenaient une cellule exécutive (le bureau), un Conseil d’administration et une assemblée générale (les membres de l’association). Conserve-t-on ce dispositif ?
Composition du groupe de travail :
- Isabelle Conte
- Jean-Baptiste Minnaert
- Guy Lambert
- Christine Mengin (coordinatrice) : Christine.Mengin[@]univ-paris1.fr
- Béatrice Gaillard
- Sibylle Le Vot
- Léo Noyer-Duplaix
Cotisation
Tarifs envisagés : 15 € euros pour les étudiants et 25€ pour les autres membres. Toutefois d’autres formules sont proposées (cotisations groupées, cotisations plus faibles mais adjointes d’appels à fonds pour projets spécifiques).
Convivialité
Comment faire exister l’association, et pas seulement à Paris ? La possibilité d’utiliser celle des deux journées doctorales annuelles qui a lieu en province dans une optique de convivialité scientifique, autour d’un repas et d’une visite, est évoquée.
À suivre
Il est demandé à l’assistance s’il y a des oppositions à un hébergement de l’association à l’INHA. Personne n’a formulé d’objection.
Une réunion de fondation ou de révision des statuts interviendra dès que le groupe de travail aura formulé ses propositions sur les statuts.
Les groupes de travail communiquent avec la liste de diffusion qu’ils se constituent à cet effet. Ils peuvent faire des points d’étape ou susciter des discussions plus générales sur la liste si besoin.
Remarques diverses
Les inscriptions sur les listes de diffusion de l’association sont libres. Les instructions sont délivrées dans les mails de la liste. Il existe actuellement deux listes de diffusion :
- philibert[@]archi.fr qui sert à la diffusion d’informations sur l’actualité de la discipline
- afha[@]archi.fr qui sert aux échanges sur l’association Les messages sont également postés sur la_recherche@archi.fr qui sert aux chercheurs des écoles d’architecture.
Calendrier et mode d’emploi
Chaque coordonnateur de groupe de travail a la responsabilité d’organiser une réunion avant la prochaine réunion générale.
Les collègues souhaitant participer aux travaux d’un groupe de travail et dont le nom ne figurerait pas dans la composition figurant ci-dessus sont invités à en contacter le coordonnateur.
La prochaine réunion générale permettra de discuter le projet de statuts et de faire le point sur l’avancement des autres chantiers.
Elle aura lieu le samedi 13 décembre à 14h30, à l’INHA (salle Perrot, 2e étage).
La réunion s’est terminée par un pot.